jueves, 30 de agosto de 2007

Manifestation du 29 Août

Hier tout le pays a manifesté à l'appel de la "CGT" Chilienne.
Je sais bien que vous n'en avez pas entendu parlé, j'ai regardé sur tous les sites d'infos français, et pas une phrase.
La seule chaine d'info à en avoir parlé, c'est CNN, une pauvre phrase qui a défilé en bas de l'écran pendant les infos.
Nulle l'info! Pourtant, comme nous ont dis les chiliens aujourd'hui, le Chili ne sera plus le même après ce 29 août 2007.



Je vous explique.
La "Central Unitaria de Trabajadores de Chile", équivalent de notre CGT, a lancé un mouvement de grève et de manifestation nationale hier.
Ce syndicat proteste contre les conditions de travail et de vie de la classe moyenne chilienne.
Un petit résumé de leur communiqué de presse:

Des milliers de travailleurs dans les rues se sont exprimés contre la globalisation qui augmente les disparités entre classes, contre la "banalisation" du travail au noir et le bafouement de tous les droits du travail. La réduction du coût du travail a provoqué stress, endettement et insatisfaction des travailleurs; les grandes entreprises mettent sous pression les petits fournisseurs, faisant jouer à fond la compétitivité,... Et tous ces travailleurs, qui construisent le Chili et sa richesse, sont fatigués de voir le fruit de leur travail dans les poches des plus forts.
Nous voulons la Sécurité sociale, la Santé, l'Éducation de qualité et dans une égalité pour tous.

Nous voulons un Travail Décent, avec contrats, justes salaires, droits du travail et un traitement digne pour tous les travailleurs du pays. Nous voulons un système de transport bien dessiné, confortables, rapides et sûrs: ce qui existe aujourd'hui doit être transformé. (depuis 6 mois un nouveau système de bus est testé à Santiago qui ne satisfait pas du tout les utilisateurs. Il y a en effet beaucoup moins de bus qu'avant, ils ont tous changé de numéro et de trajet, et surtout il est impossible de trouver un seul plan du réseau!)

Une négociation Collective dans une égalité avec les propriétaires des holding pour en finir avec les groupes négociateurs parallèles aux syndicats.

Un salaire minimal sur la ligne de pauvreté. (le SMIC actuel est à 145 000 pesos, soit environs 205€... et même au Chili, il est très dur de ne vivre qu'avec 200€ par mois!!!)

Réviser et modifier la structure des impôts pour que les grandes compagnies paient plus et pour baisser la charge fiscale aux petites et microentreprises.

Nous voulons la démocratie des droits, sans exclusions aucunes.

Bref, revendications, revendications... Mais il me semblent qu'elles sont vraiment fondées.
Les manifestants se sont rassemblés à 4 endroits stratégiques de la ville hier à 10h ainsi que dans tout le pays pour manifester.
Mais comme souvent dans les manifs, celle-ci a très vite dégénéré: des bandes de casseurs et fauteurs de troubles se sont mêlés à la manif.
J'avais jamais vu ça!
Des gens qui bloquent les voitures avec des bancs afin de les attaquer à coups de battes de base-ball, des cocktails molotov qui fusent, les gens qui prennent d'assaut les bus, qui essayent d'escalader la Moneda (Matignon),...
Du coup, les CRS locaux sont intervenus à coup de boucliers, de jets d'eau super puissants, de gazs et de matraques.
C'était l'apocalypse!
Du coup tous les magasins, facs, écoles et autres banques ont fermés vers 15h pour limiter les dégâts.
C'est la plus grande manifestation depuis la chute de Pinochet!! Plus de 750 personnes arrêtées dans la journées, 30 policiers blessés et un sénateur matraqué...
Dans le reste du pays, les manifestations furent tout ce qu'il y a de plus normales, pas de casse ni de violence.

Ce jour-là, nous n'avons donc pas eu cours.
C'est dommage parce que pour une fois il faisait super beau, j'avais qu'une envie c'était alle rfaire un tour en ville, et du coup je me suis retrouvée enfermée chez moi...
Enfin, vous inquiétez pas, tout est revenu à la normal, il n'y a pas de soucis!

miércoles, 29 de agosto de 2007

Chilenismos!

Huevones!!!

Que onda? Al tiro voy a hablar un poquito chileno para ustedes po'!

No estoy cartucha, entonces voy a contarle algunos copuchas!! No se si esta por que estan latinos, pero los chilenos son los mas pinchados que he visto!!!!

Se estas una werita, no hay problema, todo el mundo esta aqua para ayudarte!!!

Los chilenos no vean que para nosotros no le gusta, pero en las carretes, es mejor tener un chico de buena onda todo el tiempo contigo, para preservarte si esta necessario! no estan rudos, pero no es lo mismo que en Europa, si te quieren, no te dejan!!!!

Y si tambien esta currado, estai en la mierda, cachai??!!!!!

Nosotros, gringos, desubicados en un nuevo pais con otra cultura, hacemos muchos condoros! No hablemos chileno, y ustedes tampoco, qué lata!! No sabemos como comportarnos con las lolas, los cuicos, pacos o otros pitaperros!
Lo siento! Pero no estamos ni ahi!!!

Les hace un muchissimo grande abrazo!

El primero que traduce este, le voy a ofrecer una botella de Pisco Sour!
Cuidale...
Buena suerte!! Jajajaja

lunes, 27 de agosto de 2007

"Cremaillere"

Samedi dernier on a fait une sorte de cremaillere a l'appart avec genre une trentaine de personnes. C'etait super super bien! Y'avait trop une bonne ambiance!
Tout le monde en train de parler avec tout le monde, les groupes se separant enfin un peu, essayant de connaitres les 5 chiliens presents ce soir la,...
Une orgie!
Super bonne musique (les garcons avaient prepare une super playlist avant, donc pas de temps mort, un truc coherent, et juste de la bonne musique!!!), alcool, amis, rires, delires, et pleins de souvenirs dans la tete!
On etait tous trop motives!

Y'a deux trucs vraiment trop abuse qui se sont passes: Y'a un gars, Manu, qui a ete bourre super vite, du coup il a fini dans mes chiottes. Jusque la pas de probleme. La ou il y en a un, c'est qu'il a juste pete ma cuvette et foutu mes fringues propres en train de secher dans la douche, ou je sais pas trop ce qu'il a fait... Du coup, tout a relaver! Tout a reparer!
Sympa le Manu!!! Le pauvre, du coup il a ete mitraille de photos!!!!
lol
Et un autre truc, ou la par contre j'ai presque ete choquee, c'est sylvia et un chilien qu'on connaissait pas, ils se sont juste mis a essayer de faire du sexe partout dans l'appart'(chambre d'Alice, SDB, chaise, canap'...) , a se foutre a moitie a poil tous les deux!!!!! Ca a ete tres dur de les separer, je vous le jure!!!!

Mais c'etait vraiment une soiree memorable!
Et le comble, c'est qu'on est au 7eme etage, avec des voisins, et que juste un c'est pleins du bruit, on a pu faire la fete jusqu'a 8h du mat!!!
En France, les flics seraient arrives depuis longtemps!!!!!
J'adore!
En plus c'etait cool parce qu'on avait tous les maillots de notre equipe de foot!
Parce qu'il y a un championnat universitaire, donc les garcons ont fait une equipe et nous on fait les pompom girls, du coup on a tous un tee-shirt de notre FC Loco-Loco!!
Encore une fois, ca fait tres communaute mais c'est fun!
Enfin, une excellente soiree, placee sous le signe de la bonne humeur! Premiere soiree aussi dans un appart', et ca, ca fait du bien, surtout quand c'est chez toi et que t'as pas a prendre un taxi pour rentrer!!!!!!!












Le Chilien

Il serait temps que je vous parle un peu des habitants de mon nouveau pays!!!!
Car le chilien est quelqu'un de tres particulier!!!
Jusqu'a aujourd'hui, nous avons beaucoup de mal a communiquer avec eux, et pas seulement a cause de la langue! On dirait que ca sa ne les interesse pas de rencontrer de nouveaux gens! Je sais bien qu'ils ont deja leurs groupes d'amis faits, et depuis longtemps, mais bon quand meme, on est etrangers, on devrait les interesser un peu!!!!
lol
Mais en fait on ne les interesse que quand on est une fille!

Deux exemples:

On a des baby-foot (taca-taca en chilien) a la fac, mais pour y jouer il faut apporter sa propre balle. Les garcons ont donc voulu aller demander a des chiliens ou on pouvait l'acheter... Et ben ils ont meme pas eu droit a une reponse a leur bonjour!!! Les chiliens les ont tout simplement ignores!!!
deux minutes apres, avec ma colloc' Alice (les chiliens adorent les blondes!) on est allees voir un autres groupe de taca-takeur...
Eh ben desuite on a eu 3 chiliens prets a nous accompagner en acheter!
C'est abuse quoi!!!
Les garcons etaient verts!
lol

Autre exemple:
Un soir, on est alles a un concert de reggae avec quelques potes (c'etait bien sympa d'ailleurs!). Toujours avec Alice, on est alles faire un petit tour seules dans la foule histoire d'essayer de rencontrer des gens. Eh ben je peux vous dire qu'on en a rencontre, et un tas! C'etait tres genant, on se faisait mater de partout, et pas comme en France, ici, des que tu es seule ou entre fille, tu te fais juste deshabiller du regard! Par TOUS les garcons!!!
On faisait pas les fieres! Surtout qu'en plus ils ont pas peur, ils t'abordent et te lachent plus, mais dams le vrai sens du terme! J'hallucine!!!!!
On est pas de la viande non plus!!! heureusement qu'on sort toujours en groupe et qu'on a les gars pour nous "proteger"!!!

Bon, je sais pas trop comment ca se passe pour les garcons, mais apparemment c'est a peu pret la meme chose! Les chiliennes sont tres tres entreprenantes aussi...

Mais ce qui est drole, c'est qu'en meme temps, ces memes chiliens peuvent etre les plus serviables et ininteresses du monde!
Ainsi, vendredi soir dernier, on a recu la visite d'un de nos voisins (il a en gros notre age), qui venait se presenter et nous proposer de l'aide, conseils,...
Trop gentil!
Pareil, dans la rue les gens sont serviables, si tu es perdue ils cherchent tous a t'aider, des fois meme ils t'accompagnent (fille ou pas)!

Au final, je ne sais vraiment pas quoi penser d'eux!
Je crois qu'il faut juste les connaitre avant de faire des soirees avec eux, mais bon, c'est quand meme pas facile de casser la glace avec eux!!! J'vous jure!!!

sábado, 25 de agosto de 2007

Reggaeton!

Je crois vous avoir parle plusieurs fois de ce que nous subissons dans ce pays bizarre...
Le REGGAETON!!!!
Bon, il faut dire une chose, c'est que les chiliens et la musique, ça fait plus que 2!!!!!
Juste un exemple: le jour ou j'ai rencontre tous les autres etrangers, nous sommes alles boire un ville dans un bar du quartier branche de Santiago.
Jusque la tout va bien!
Mais quand on a entendu la musique... Pffff!!!!
Retour en 6eme!!!!
Skateman, les Spice Girls, Cher, Blue,....
Burkausecoursalaidejevaismourircestquoiceboooordelmusiquedemierda!!!!!!!!!!!!!

APUAAAA!!

Enfin, j'exagère, ce n'est pascomme ça partout!!

On a aussi réussi à trouver des bars et boites avec de l'électro :) , ou tout simplement de la bonne musique!

Il arrive même que dans le bus ou le taxi on entende une chansone de Nostalgie!!!!

Ici, j'ai déjà entendu la Bohême, le Connemara, et je sais plus laquelle de Cabrel mais version espagnole!! Ca fait toujours bizarre....

J'arrive pas à mettre des vidéos sur mon blog... Alice a dû me communiquer un peu de sa blondeur, donc je met juste le lien daylimotion où vous pourrez trouver les clips de Daddy Yankee, LE Reggaetonner en vogue en ce moment...
La chanson qu'on entend le plus ici, c'est "Lo que paso paso".
Enjoy!
http://www.dailymotion.com/relevance/tag/reggaeton/search/daddy+yankee

jueves, 23 de agosto de 2007

Ma colloc'

Bon, je sais pas si vous savez, mais depuis mon arrivée au Chili j'habitais chez une grand-mère à Las Condes, dans une petite maison super mignonne! Maria Luz, la dame, est super sympa, elle m'a beaucoup aidé pour tout ce qui est démarches, conseils,... En plus elles est toujours en train de faire quelque chose: cours de collier, d'anglais, piscine, expositions, thés avec les amies,... Elle est active quoi!

Mais bon, je vous avoue que vivre avec une grand-mère, active ou pas, c'est pas non plus l'éclate! Surtout qu'elle habite loin de tout!!!!
Du coup, je me suis mise à buscar un apprart' ou une place dans une colloc, et coup de bol, j'ai trouvé un truc super!!
Y'a deux français de mon école qui avaient trouvé un super appart', bien situé, grand et pas cher et avec 3 chambres, 3 salles de bains,...
Du coup, j'm'incruste!!!!
J'y suis depuis lundi, et c'est trop de la balle! Alice et Julien sont trop sympas, y'a une bonne ambiance et toujours pleins de gens à l'appart'!!! Du coup, c'est un peu dur d'être sérieux, mais c'est pas comme si on était là pour ça!!!!
lol!

Je vous les présente donc, nous dans toute notre splendeur!
Ca va etre dur cette annee...

lunes, 20 de agosto de 2007

Valparaiso y Vina del Mar

Waouwwwww! Quel week-end!!!!

Avec tout mon groupe d'étrangers, on s'est fait un p'ti we à Valparaiso, la ville de Pable Neruda.
Enfin l'Amérique latine comme je l'imaginais!!


Valpo comme on dit ici, est construite sur une quarantaine de petits Cierros (petites collinettes), du coup, pour visiter une ville comme ça, il n'y a qu'une solution: descendre, remonter, encore descendre, et encore remonter!!! Je vous jure, ça fait les jambes!!!!!!
lol

C'est fou comme c'est différent de Santiago! C'est vraiment très pittoresque! C'est une succession de petites rues bordées de maisons colorées, d'escaliers, de funiculaires, et avec en toile de fond, juste l'océan!!!!

Magnifique!!!

Comme toujours au Chili, on a croise tout au long de notre journee de marche une quantite assez hallucinante de chiens! Partout, tout le temps! Le Chili est la pays des chiens! En plus ils sont tres gentils et affectueux, ils cherchent tous un toit, du coup, ils te suivent partout!
C'est bien drole!

Ce petit port, anciennement le plus grand de l'Amerique du Sud, a garde son empreinte naturelle, pleine de vie et de couleurs.
Partout l'art de rue est omnipresent, autant sur les murs tous graffes qu'au detour des chemins, ou tout d'un coup, un petit spectacle de marionnettes ou un petit concert de samba se deroulent, dans la plus grande simplicite et la plus simple bonne humeur!
Muy Bonito!


















On est arrives vendredi soir dans un petit hotel-auberge bien pourri, avec les plafonds tous fissures, le lits qui te petent le dos, de l'eau chaude pour te doucher pendant au mois 3 minutes,... Parfait! C'etait bien drole parce que certaines filles etaient trop mal de dormir dans un endroit comme sa, mais en meme temps, a 4euros la nuit, on va pas se pleindre non plus!!!
Comme de bien entendu, apres une installation sommaire nous sommes sorties chercher un resto histoire ensuite d'aller faire la fete un peu!





Et ben vous le croirez ou non, mais dans une des petites rues à restos de la ville, on a trouvé au moins 4 restos français!!! On était trop fans! Mais comme on est trop de français et donc que ça "saoule" les autres qui sont moins nombreux, pour se venger ils n'ont pas voulu aller là-bas! Du coup on s'est retrouvés dans un resto sympa, avec un petit groupe de musicos, mais où avec deux copains on a attendu 1h30 nos plats, parce qu'il les avait pas notés, ou c'était trompé dans la commande,... Ah ben Gracias! Pas de propina pour toi!! heureusement que c'était super bon!!!

Après, direction le Huevo, LA boite de la ville, avec 5 salles thématiques, un billard, un cours de salsa (!) et une super terasse avec vue sur l'océan! Seul petit hic, comme d'hab, c'est la musique! Reggaeton for ever! Y'en a marre d'entendre que ça! mais bon, on s'est fait un petit billard, on a soudoyé un des DJ's, et après tout allait beaucoup mieux!!!



Réveil très dur le samedi! Mais après un p'ti déj bien consistant, on est partis marcher, marcher et marcher encore dans les petites rues, admirer, se perdre, prendre d'antiques ascenseurs,...








Nous sommes aussi allés visiter la Sebastiana, une des maisons de Pablo Neruda. Il avait vraiment des goûts très particuliers! C'est dommage, on avait pas le droit de prendre des photos, mais vraiment, des fois c'était très chelou!







Bien entendu, la mer est omniprésente, partout des cartes marines, des reproductions, des objets ramassés au hasard de ses ballades,... Sympa! Surout que de toutes les fenêtres des pièces à vivre on voit l'océan! Ca doit être énorme de vivre avec une vue comme ça!!!

Petit truc qu m'a marqué: derrière le bar, il y a des toilettes, avec une espèce de porte rose pleine de trous!!! Pratique!! Vive l'intimité!


Après on est allés visiter l'ancienne prison de la ville, fermée seulement depuis 10 ans et transformée depuis en centre culturel et artistique. Il y a un petit musée racontant les conditions de vie des prisonniers, qui n'avaient le droit de sortir de leur cellule qu'une heure par jour, histoire de faire 4 fois le tour de la cour! En plus ils étaient entassés à 15 dans des p'tites cellules sans chiottes bien sur, sans fenêtres, mais avec un échantillon de toutes les drogues possibles pour tenir! Tout ça nous a été raconté par un ancien prisonnier, maintenant artiste, qui anime super bien son truc, et qui nous a fait croire qu'il avait été emprisonné 25 ans juste pour des petits vols!
J'y crois pas trop du tout tiens!!!! lol! Mais bon, il était cool, bien dans son trip, à tout mimer, nous demander de participer,... il a même déclamé un poème pour Alice!!! Trop trop drôle le type!

Après cette journée riche en émotions mais néanmoins harassante, direction Vina del Mar (environ 15 min de Valpo), changement d'hôtel comme de cadre!
On se croirait à Nice! Y'a même une sorte de promenade des anglais! J'aime pas rop, trop station blnéaire! Mais bon, au moins y'a l'océan et la plage!
Hôtel "de luxe" (eau chaude à volonté), et petite soirée au casino svp!!! C'était bien rigolo de nous voir tous to mal habillés, puant après cette journée, dans un grand casino, avec des gros richousses de partout, et du champagne a volonté! Bien sur, avec mon peu de chance, j'ai rien gagné! Tout perdu en 10 min!!! Par contre, Tommi le finlandais a gagné 84 euros en 3 minutes t deux coups à la roulette! Quel sale type! C'est le seul à avoir gagné, du coup il fait que se la péter!!! Enfin voilà pour la soirée après on s'est rentré tout doucement, et on a un peu continué la soirée, juste assez pour apprendre que notre petite alcoolique, Sylvia, sniffe la vodka histoire d'être plus vite bourrée!!!! je vous conseille pas, il parait que ça démonte trop et que c'est pas su tou agréable! Elle est vraiment atteinte cette fille!!!


( speciale dedicace a caro!, cet ocean il est plus beau que ta mer pourrie d'Egypte!!!)
Et dimanche, après toutes ces soirées bien arrosées, on est allés se caler sur la plage glandouiller

C'était parfait! En plus il faisait super beau, pour une fois, on était en débardeur sous un super soleil! Ca fait du bien!!!
Par contre, on a trop badé au tout début! On venait juste de se poser sur la plage, quand un petit caniche est arrivé avec ces maîtres et leur petite fille de 8 ans ou un truc comme ça. Et tout d'un coup, un énorme berger allemand a foncé sur le caniche et a commencé à le bouffer quoi! C'était trop abusé! Surtout qu'avec sa gueule le truc il prenait toute la gorge du caniche! T'aurait vu tout le monde essayant de les séparer, y'a même des gars faisant du wake board qui sont venus taper le chien à coup de planche! Au final, ils ont réussi à les séparer, le p'ti chien était trop en mauvais état, il couinait trop, la petite ille pleurait, et le maître du berger allemand c'est même pas excusé, il s'est juste barré!!! Abusé! Ca nous a trop refroidi!
Enfin bref, changeons de sujet!!!!

Pour se remonter le moral, on est allés s'acheter un ballon de foot, et on a passé l'aprèm à jouer, regarder l'océan, discuter,... Encore une fois, Sylvia s'est faite remarquer: elle s'est baignée!!!! L'eau était trop gelée!!!! Vraiment, c'est l'hiver ici!!! Elle est folle cette fille, c'est sur!









Enfin, comme vous l'aurait compris, c'était un we de malades, on s'est vraiment éclatés!!! Il me tarde cet été d'en profiter encore plus!!!!! parce que même si ici c'est l'hivr et on se les pèle, et ben nous on fait les warriors et on va se baigner, na!!!

jueves, 16 de agosto de 2007

Carette!!!!

Hola chicos!!!!

Un petit message plein de photos histoire de vous montrer quelle ambiqnce il y a dans nos petites soirées erasmus...

C'est parti!






























Et toujours une pure ambiance dans ces petites soirées!!!!

miércoles, 15 de agosto de 2007

Colorado

Vendredi dernier on s'est fait une petite journée au ski dans la Cordillère! La classe!!!!
Je vous raconte pas, c'était une journée mémorable!!!!!
Enfin si, je vais vous raconter quand même!

Départ prévu à (ça fait très mal!!!), mais comme les gens snt toujours en retard, on a décollé finalement vers 8h45... J'adore!!!
Nous sommes arrivés à la station vers 10h, car même si la station n'est qu'à 40 bornes de Santiago, ce sont 40 bornes à oins de 40km/h, dans un petit bus tout pourri, avec un long arret pour mettre les chaînes.

Et là haut, on a été accueillis par une vue magnifique!!!!!
C'est quelque chose d'epoustouflant!

Ben tiens, je vous montre les photos, c'est encore le plus simple, même si je suis pas une grande photgraphe, vous pourrez vous rendre compte un peu de ce paysage merveilleux!




J'ai été surprise aussi car comme la station est à plus de 3 000m, on send vraiment le changement d'air, au début on avait tou du mal à respirer, ça fait comme une sensation d'oppression, mais j'avoue, elle est très vite oubliée quand tu commences à skier!!!

Et là, je crois que je n'avais jamais skié dans une aussi belle poudreuse! En plus elle a tenu toute la journée!!
Cool!

Encore mieux, comme on était en semaine, il n'y avait quasiment personne sur les pistes à part nous... le rêve! On a pas fait la queue une seule fois!!!
Par contre, un truc vraiment mais alors vraiment naze: le tire-culs, y sont vraiment pourrisss!!!!!
En fait c'est pas du tout comme en France, ici, il sont en forme de "T", et tu dois t'asseoir à 2 dessus, et essayer de pas te casser la gueule... Pas facile! Surtout que du coup tu t'agrippes comme un malade à la tig, et en fait, quand t'arrives en haut, t'es plus claquée que si t'avais descendu 4 pistes noires d'un coup au moins!

Je vous raconte pas les courbatures samedi!!!

Enfin, c'était vraiment une pure pure journée, et e crois qu'on va y retourner très prochainement!!!!

jueves, 9 de agosto de 2007

Cout de la Vie

C'est fou, c'est la premiere fois que je me sens riche!!!!

C'est simple, je pense que tous les prix sont divises par 2 ou 3 par rapport a la France!

Repere facile : un BestOf de chez MacDo, c'est 2 500 pesos, soit,... 2 euros et des poussieres!

Un blouson, qui fait le ski mais qui va tres bien pour des randos,... : 14 000 pesos, soit 20 euros

Une journee au ski dans les Andes, avec transport aller-retour, repas, forfait et cours de 90 min, 24 000 pesos, en gros 32 euros. On a pas ca a Toulouse, ou alors je suis pas au courant!!!

C'est fou!!!!

Il y a pleins de choses comme ca!

Un verre d'alcool (rhum arrange, vodka, ou un truc comme ca) dans un bar ou une boite, entre 1 900 et 3 000 pesos donc, toujours pas grand chose! (je vous laisse faire le calcul, j'en ai marre! sachez juste que 1 euro c'est 700 pesos en gros)

Enfin, c'est la belle vie quoi! Tout est possible! Mais on fait quand meme attention aux prix a ne pas se faire avoir par la conversion et ne pas payer plus que ce que cela vaut ici.
Mais c'est un plaisir!!!

Conclusion, si vous en avez marre de vous sentir pauvres, exploites, impuissants et entraves, VENEZ!!!!!!

Santiago Negatif!

Et oui, la vie ici n'est pas toujours rose, pas comme chez nous! ;)


  • L'aspect le plus negatif de cette ville : le froid!

Non seulement on se les pele dans la rue (il fait aujourd'hui 4 degres,...) mais en plus on se les pele partout!!! C'est bien simple, etant donne que le Chili a un gros probleme d'energie, celle-ci coute tres cher. Du coup, partout on limite les couts: le chauffage dans la journee dans les maisons n'existe pas (bon, ca ok, c'est pareil chez nous), mais en plus la vaisselle se fait a l'eau froide, que dis-je, gelee, et surtout, mais alors la surtout, quasiment aucun lieu public (cafe, resto, cyber ou magasin) n'est chauffe. Ca, ca irait encore, si seulement les gens apprenaient que quand il fait froid, ON FERME LES PORTES!!!!! Eh ben non, ici on dirait que plus on a froid mieux c'est! Tout est toujours ouvert, et c'est normal! Ca, j'avoue, je comprend pas! Du coup, ben tu manges avec manteau, echarpe, et c'est limite pas si tu batailles pas a garder tes gants! Je vous jure que quand on trouve un cafe ou quoi chauffe, on retient l'adresse!

Ils sont fous ces Chiliens!!!

  • Deuxieme point pas mal negatif aussi dont j'ai deja parle: la pollution

C'est abuse. C'est tout simplement abuse! C'est bien simple, ici, beaucoup d'enfants se balladent avec les masques chirurgicaux comme en Chine, les jours de grand froid. Et pour l'instant, a cause de ce nuage de smog, je n'ai pas encore pu admirer les Andes comme il se doit: normal, elles sont tout le temps cachees par ce satane nuage! Ce qui m'a le plus choque, c'est quand je suis allee chez des copains qui habitent au 7eme etage : on ne voyait pas les immeubles hors du pate de maison! It's so abused! Du coup, autant vous dire qu'en melangeant autant de pollution et de froid, tous les erasmus sont malades! C'est la mort!!!!!!

  • Troisieme point : la pauvrete

Quand je suis arrivee, la premiere chose que j'ai vu en sortant de l'aeroport, c'est un mini bidonville au bord de la rocade. Sympatique comme premiere image! Il ne faut pas se leurrer, meme si le pays commence a se developper, a attirer les investisseurs,... la pauvrete est toujours la! C'est pour cela que tout est pretexte a travail: vendeur de tout et n'importe quoi dans la rue (de la casquette au bonnet de bain en passant par les mini marionnettes de doigt...), "selectionneur d'etage" dans les ascenseurs, "fermeur de portiere" dans la rue, "gardien" des voitures garees sur le cote d'une rue,.... Vraiment tout et n'importe quoi! Il y a meme des gens qui sont la pour ramener ton caddie de courses chez toi!!!!!!!! Bon, bien sur, tout ces gens n'ont pas de salaire, la mijorite ne vit qu'avec les pourboires. La aussi, c'est delicat, car on ne sait pas combien donner. Car par exemple 1 000 pesos, ca fait 1 euro 40, c'est ce que l'on aurait tendance a donne en tant qu'europeen, mais en fait ici c'est beaucoup trop!!!!! C'est fou! Le pire je crois c'est de savoir que plus de 200 000 enfants "travaillent" au Chili, que se soit dans la production ou dans le tourisme sexuel... Gerbatif! Ca fait bizarre de savoir ca, et de se dire que ca existe dans un pays ou tu habites...

Bizarre ce pays! Pleins de points negatifs! Heureusement je suis en train de penser a une page pleine de points positifs, histoire de pas vous degouter d'ici!!!

lunes, 6 de agosto de 2007

Picnic al Cierro San Cristobal

Hier, dimanche, au lieu de ne rien faire comme des Gromanches :) , avec mon petit groupe d'erasmus on est alles sur le Cierro San Cristobal faire un petit Picnic... Le cierro, c'est cette petite colline, qui se la joue un peu comme a Rio de Janeiro ou a Marseille, pour faire plus proche, avec une statue de Marie les bras tendus a son sommet...

Bon, ca c'est pour le cote sanctuaire de la chose!

Mais sur cette colline il y a aussi une piscine, un zoo, des bonnes ballades a faire,... De quoi occuper toute une journee!








Pour arriver tout en haut du cierro, en tant que flambiches, on a pris un funiculaire ancestral, du genre wagonnet de mine... Pas tres sur mais typique!



Montee a sensations garanties!!













A l'arrivee nous avons ete recompenses par une vue qui aurait pu etre magnifique sans cette satanee pollution,... Et oui, Santiago est une des villes les plus polluees au monde, c'est simple, on est tous malades, et meme les non-fumeurs font que tousser!!!

Vivement qu'il fasse meilleur, que le soleil nous permette de voir les Andes entieres, sans cette chape de smog!!!



Santiago de Chile
Photo de Tommy Mustaniemi
Bon, et je triche, je vous met aussi la photo qu'un copain a faite un autre jour, quand il faisait beau et que pour le coup il y avait un beau panorama a voir! (Enfion, a mon avis il triche aussi et retouche ses photos,... mais bon, on fait comme si ne rien ete!!!)




Au retour, nous avons joue les aventuriers dans la colline, rentrant a Santiago par des petits sentiers bien escarpes (les filles en talons ont moyen apprecie,...), ouvrant la route avec Henry, notre petit Peruvien, Alice (french) et notre tigre, un p'ti chien qui nous a suivi toute la journee!!!

Je vais vous presenter mes nouveaux potos, maintenant! Il serait temps parce que je pense qu'ils vont m'accompagner un bon bout de chemin dans cette aventure!

Donc, logiquement, de gauche a droite en partant du fond:


Rang du fond :
  • Laurent, belge, lui je le connais pas trop encore, tout ce que je sais, c'est que comme tout belge, il adore la biere (sic), et que c'est un bon vivant
  • Julien, francais (Nantais), un gars super sympa, qui parle un francais chelou du nord, il m'a deja appris pleins de mots!

-cheum : moche

- c'est trop golri : c'est trop rigolo

- rebou : bourre

- ... j'en passe et des meilleures!
Bon, a part ca un mec cool, bien motive pour faire des trucs et qui ecoute de la bonne musique! Ca fait du bien, je vous expliquerai!

  • Manu, espagnol, un gars un peu chelou mais tres gentil. Mais tres gentil et tres serviable
Rang du milieu :

  • Jeanne-Marie, Toulouse, la fille de mon ecole avec qui je suis partie, tres sympa, fetarde, avec qui je vais surement faire une colloc', a voir,... Son expression favorite : "je suis trop neuneu!"
  • Claudia, espagnole, fille tres sympa aussi, qui nous gronde souvent parce qu'on a tendance a parler anglais ou francais et pas espagnol... Elle a raison!
  • Sylvia, mexicaine, LA chelou du groupe, son truc a elle c'est de faire un seul repas par jour et de boire le reste du temps histoire d'etre tout le temps bourree,... pas top comme idee je trouve, surtout qu'elle est bourre super vite (apres seulement une biere!!!). Une fille dans son monde quoi!

1er rang

  • Melanie, lyonnaise, une fille trop a fond, super motivee pour les cours et l'espagnol! Je la connais pas encore trop trop mais tres sympa
  • Lina, colombienne. Une fille "globalisee", tres sympa et ouverte. Le seul probleme avec elle, c'est qu'elle danse super bien, et que quand toi tu essaye de te tremousser, et ben a cote t'as vraiment l'air d'un hippopotame!!!!
  • Alice, rouennaise, bien qu'arrivee "en retard" par rapport aux autres erasmus, elle s'est super bien integree, et on se marre trop ensemble! (en fait je peux pas dire ce que je pense d'elle vraiment parce qu'elle a l'adresse de mon blog! lol)
  • Elle, je sais pas trop qui sait, elle etait pas invitee!
  • Henrri: notre petit peruvien a nous, trop rigolo, trop ouvert, je m'eclate avec lui! Il nous a tous invite a visiter son pays en septembre (on a une semaine de vacances), sympa non? un vrai aventurier!
  • Jhohan, colombien de Bogota, LE danseur de notre groupe, il bouge comme un dieu! En plus c'est cool il s'est mis en tete de nous apprendre a toutes a danses, c'est donc notre prof de raggaton a nous! Vraimen trop adorable! Un peu notre masquotte je trouve! Le seul truc, c'est que pour lui les prix sont multiplies par 4 par rapport a chez lui, alors on essaye, nous les "riches" de l'aider sans le vexer pour les sorties et de faire des trucs pas trop "cher",...
Et le chien qui est la, c'est notre tigre qui nous a defendu dans la jungle sauvage peruvienne quand nous etions des Aventureros!!!




Je rajoute une ou deux p'tites photos qui n'ont rien a voir avec ce picnic, juste pour vous presenter les deux finlandais, qui n'etaient pas la hier parce qu'ils avaient une trop belle gueule de bois! Avec eux il est recommande de parler anglais parce que pour le moment ils parlent que 3 mots d'espingouin, pire que moi!!
Bon, alors la grande blonde bien foutue, c'est Hanna, le stereotype meme de la fille d'Europe du Nord, qui a au taque de succes ici, ca en deviend meme genant!!!! Une clubbeuse super sympa. Elle est bien rigolote et tres affectueuse!

Et le gars, c'est Tommi, notre photographe officiel avec Jhohan. Un gars super drole, qui marque tous les mots ou expression qu'il connait pas sur un carnet pour les apprendre apres.
Bien organise!!! Un peu le clown du groupe

Et voila, maintenant vous connaissez mon nouveau groupe de potes!!! Je vous promet, je vais pas m'embeter ici!!!