jueves, 30 de agosto de 2007

Manifestation du 29 Août

Hier tout le pays a manifesté à l'appel de la "CGT" Chilienne.
Je sais bien que vous n'en avez pas entendu parlé, j'ai regardé sur tous les sites d'infos français, et pas une phrase.
La seule chaine d'info à en avoir parlé, c'est CNN, une pauvre phrase qui a défilé en bas de l'écran pendant les infos.
Nulle l'info! Pourtant, comme nous ont dis les chiliens aujourd'hui, le Chili ne sera plus le même après ce 29 août 2007.



Je vous explique.
La "Central Unitaria de Trabajadores de Chile", équivalent de notre CGT, a lancé un mouvement de grève et de manifestation nationale hier.
Ce syndicat proteste contre les conditions de travail et de vie de la classe moyenne chilienne.
Un petit résumé de leur communiqué de presse:

Des milliers de travailleurs dans les rues se sont exprimés contre la globalisation qui augmente les disparités entre classes, contre la "banalisation" du travail au noir et le bafouement de tous les droits du travail. La réduction du coût du travail a provoqué stress, endettement et insatisfaction des travailleurs; les grandes entreprises mettent sous pression les petits fournisseurs, faisant jouer à fond la compétitivité,... Et tous ces travailleurs, qui construisent le Chili et sa richesse, sont fatigués de voir le fruit de leur travail dans les poches des plus forts.
Nous voulons la Sécurité sociale, la Santé, l'Éducation de qualité et dans une égalité pour tous.

Nous voulons un Travail Décent, avec contrats, justes salaires, droits du travail et un traitement digne pour tous les travailleurs du pays. Nous voulons un système de transport bien dessiné, confortables, rapides et sûrs: ce qui existe aujourd'hui doit être transformé. (depuis 6 mois un nouveau système de bus est testé à Santiago qui ne satisfait pas du tout les utilisateurs. Il y a en effet beaucoup moins de bus qu'avant, ils ont tous changé de numéro et de trajet, et surtout il est impossible de trouver un seul plan du réseau!)

Une négociation Collective dans une égalité avec les propriétaires des holding pour en finir avec les groupes négociateurs parallèles aux syndicats.

Un salaire minimal sur la ligne de pauvreté. (le SMIC actuel est à 145 000 pesos, soit environs 205€... et même au Chili, il est très dur de ne vivre qu'avec 200€ par mois!!!)

Réviser et modifier la structure des impôts pour que les grandes compagnies paient plus et pour baisser la charge fiscale aux petites et microentreprises.

Nous voulons la démocratie des droits, sans exclusions aucunes.

Bref, revendications, revendications... Mais il me semblent qu'elles sont vraiment fondées.
Les manifestants se sont rassemblés à 4 endroits stratégiques de la ville hier à 10h ainsi que dans tout le pays pour manifester.
Mais comme souvent dans les manifs, celle-ci a très vite dégénéré: des bandes de casseurs et fauteurs de troubles se sont mêlés à la manif.
J'avais jamais vu ça!
Des gens qui bloquent les voitures avec des bancs afin de les attaquer à coups de battes de base-ball, des cocktails molotov qui fusent, les gens qui prennent d'assaut les bus, qui essayent d'escalader la Moneda (Matignon),...
Du coup, les CRS locaux sont intervenus à coup de boucliers, de jets d'eau super puissants, de gazs et de matraques.
C'était l'apocalypse!
Du coup tous les magasins, facs, écoles et autres banques ont fermés vers 15h pour limiter les dégâts.
C'est la plus grande manifestation depuis la chute de Pinochet!! Plus de 750 personnes arrêtées dans la journées, 30 policiers blessés et un sénateur matraqué...
Dans le reste du pays, les manifestations furent tout ce qu'il y a de plus normales, pas de casse ni de violence.

Ce jour-là, nous n'avons donc pas eu cours.
C'est dommage parce que pour une fois il faisait super beau, j'avais qu'une envie c'était alle rfaire un tour en ville, et du coup je me suis retrouvée enfermée chez moi...
Enfin, vous inquiétez pas, tout est revenu à la normal, il n'y a pas de soucis!

1 comentario:

Teyd dijo...

Mais qu'est-ce donc tout ce remue-ménage?!
Je suis en accord avec leurs revendications à tous ces petits citoyens chiliens, mais il ne faut pas sombrer dans la violence comme ça!
Vu de chez nous, c'est assez impressionnant! Il ne faudrait pas que ça dégénère!
Dans tous les cas, bonne chance à vous, et courage!
Petit mot pour le petit pélican : BE CAREFUL!
Gros Bizoux mon Amour!