Nous sommes dans le bus, un long trajet pour changer, puisque nous sommes arrivés à Arica vers 7h du mat', mais beaucoup plus agréables que les précédents. Le bus (à étage) étant quasiment vide, avec Henrry, Alice et Tommi on est allés se caler touuuut devant pour profiter de la vue panoramique. Même si il commençait à faire nuit, on a pu apprécier les prouesses des chauffeurs chiliens... ces gens conduisent vraiment n'importe comment, jamais vu ça! Ils doublent dans les tournants et se rabattent au dernier moment, restent tout le temps en phares, freinent comme des brutes,... plah
Malgré la prise de conscience que nous pouvions à tout moment nous payer un accident, c'était la première fois que je me retrouvais à l'avant d'un bus, à pouvoir vraiment voir défiler les paysages. C'était beau et berçant. Une des meilleures nuits en bus, surtout qu'il y a beaucoup plus de place devant pour les jambes qu'aux places normales! Petit détail qui change tout, je vous promet!
On est arrivés sains et saufs à Arica vers 8h du mat', tous fatigous mais contents de se rapprocher toujours un peu plus du Pérou!
Nous avons desuite été abordés par des milliers d'entreprise de transport qui font passer aux touristes la frontière, on a donc négocié les prix, trouvé la moins chère, et on s'est dirigés vers la frontière. Dans le bus, où il n'y avait que nous, la tension est montée d'un coup: le gars de la compagnie nous a fait remplir de la paperasse pour la frontière, nous a demandé de préparer pleins de papiers, et là c'était drôle parce que personne comprenait ce qu'il disait, certaines personnes galéraient à trouver leur passeport et donc commençaient à stresser,...
En plus on a appris à ce moment que les mexicains devaient avoir un visa pour rentrer au Pérou. Et Sylvia n'en avait pas.
Le stress arrive!!!!
Premier check point au Chili, on descend tous de notre bus, passeport et paperasse à la main, on se met bien en rang comme il faut, et on passe chacun notre tour devant un de ces employés administratifs aimables comme des portes de prisons. Déjà qu'on était tous à cran...Aucun de nous savait quoi donner comme documents, Henrry restait avec nous afin de nous aider et d'expliquer les cas particuliers, comme moi qui suis encore une touriste, Alice qui avait perdu un papier important,... On avait surtout peur pour Sylvia et Paula, la copine de Jhohan, qui toutes les deux n'avaient pas de visa. Mais 1° check point passé avec succès après 1/2h d'attente.
On remonte alors dans le bus (que le chauffeur avait laissé tout seul, tout ouvert avec toutes nos affaires dedans sans surveillance, great!) pour faire les 15m nous séparant du check point péruvien.
C'est là que ça se corse. 2° vérification plus poussée, avec vérification des papiers plus sérieuse, contrôle des sacs,... Beaucoup de tension. Surtout quand le tour de Sylvia est arrivé. En fait, elle s'est tout simplement faite refoulée! On a bien tenté de négocier avec la douane, disant qu'on était un groupe, qu'on venait de Santiago pour 3 jours au Pérou, que, que, que,... Mais quand ils veulent pas, ils veulent pas! Le chauffeur de bus nous a proposé de "forcer" le passage quand les douaniers étaient en train de réfléchir et discuter entre eux dans les bureaux, mais bon, on se l'ai senti moyen quand même, parce qu'il y a le retour à assurer après! Pas top.
Les fonctionnaires lui ont dit d'aller au consulat péruvien le plus proche (Arica) et de faire faire un visa d'urgence. Elle est partie avec Henrry le faire. Seul petit hic, on était le 18 septembre ce jour là. Juste le jour de la fête nationale chilienne. Le jour le plus important de l'année pour eux, j'irais peut-être presque jusqu'à dire plus important que Noël! Du coup, pas moyen de trouver une administration ouverte ce jour-là! En plus on avait pas le temps de l'attendre, il fallait absolument qu'on soit le lendemain 6h du mat' maxi à Cusco, sachant qu'on avait mini 18h de bus, et qu'il était déjà 10h quand elle s'est faite refoul'. La blaze! Sylvia a pas pu venir avec nous du coup!!! NAZE! Elle a dû faire demi-tour et rentrer à Santiago toute seule! On était super tristes pour elle. En plus, comme on croyait vraiment qu'elle nous rejoindrait, on avait gardé sa valise avec nous, ce qui fait qu'elle avait rien pour se laver ou se changer sur le trajet ou même à Santiago, et ce qui fait que nous on s'est trimballé sa valise pendant tout le Pérou! Comme si on était pas déjà assez chargés!!!
N'empêche, ça nous a bien refroidis!
On est allés attendre Henrry au terminal de bus de Tacna. C'est nul et ennuyeux un terminal de bus, je vous le jure! Une fois que t'en as fait 10 fois le tour avec des gens différents (pour changer de langue et de sujet de conversation), et ben tu te cales et tu manges des gâteaux!! lol
Ah non, tu peux aussi retirer des dollars et changer ton reste de pesos chiliens en soles péruviens! Il y a quasi une trentaine d'agents de change dans le terminal, rien que ça! Du coup on peut un peut négocier les taux de changes, c'est cool!
Quel soulagement quand Henrry est arrivé! Avec l'heure qui tournait, on avait peur de devoir partir sans lui! 2 personnes, quand même, ça aurait été chiant! Du coup, il a été accueilli comme un roi!
Mais on a pas eu le temps non plus de s'éterniser dans nos retrouvailles, car un nouveau bus nous attendait! Comme on avait pas trouvé de Tacna-Cuzco direct, on a eu une correspndance (2h) dans une petite ville péruvienne dont je ne me souviens plus le nom... Mais on s'en fout, c'est encore une ville dont on n'a vu que le terminal de bus!
Enfin, non pas que ça...
On a encore eu droit à une nouvelle expérience canine! Dans le terminal une scène que je n'aurais jamais imaginée! Deux chiens coincés l'un dans l'autre qui essayaient par tous les moyens de se désunir. C'était moche!!! On les a vus tourner en rond 30 minutes, un 3° chien essayant par intermittences de les aider à se séparer. C'était chaud!!! On aurait préferé ne pas voir ça!!! Heureusement, ils se sont décoincés au bout d'un moment! La femelle est allée se réfugier sous un des bancs où on était assis, on lui a servi de rempart car le même mâle et 2 autres voulaient réessayer de la saillir... Abusé! On a réussi à les virer du terminal, les attirant dehors comme si on allait leur donner à bouffer, mais c'était chaud!
Je crois qu'on a comme un ticket avec les perros!
Plah!
Voyage sans grand intérêt, bus avec vue panoramique, bouffe dégueulasse, mais bonne ambiance! On a foutu le bordel dans le bus, c'était drôle!! Bon, bien sur les autres passagers n'étaient pas ravis de se retrouver avec un groupe de 15 étudiants surexcités, braillants, se chamaillants, rigolants forts,... mais bon, on a arrêté tôt le bruit, vers 9h30, parce que même si on est jeunes, le bus c'est pas si exceptionnel! Et avec toutes nos aventures et peripéties, on était quand même claqués!!!!
Faut savoir se préserver quand on va affronter les sommets péruviens et le MachuPichu le lendemain!!!
On est arrivés vers 5h30 à Cuzco. Pour toute la durée du Pérou on avait un guide, du coup celui-ci est venu nous chercher au terminal. Le pauvre, il nous attendait depuis minuit!!!
Installation rapide à l'hôtel, douche, vrai petit déjeuner (thé+jus+pain+beurre+omelette, ça fait du bien apràs des p'tits déj' sandwich voire pas de p'ti déj' du tout!). Le luxe!
On avait une chambre pour 3 avec Alice et Claudia. Non, pas une chambre, une suite nuptiale! 3 vrais lits, un immense placard (même si on s'en est pas servi ça fait plaisir), une salle de bain quasi aussi grande que mon studio, une sorte de petit salon,... J'A-dore!!!!
Voir ça nous a mis de bonne humeur!
Bon, on l'était déjà, mais c'était encore mieux!!!
Abi, une amie d'Henrry (euh... une "copine" en fait...) nous a rejoint pour la fin du voyage, profitant de ses vacances. Du coup on avait deux péruviens pour répondre à notre millier de questions! Ils ont souffert tout le trajet et tous les jours du Pérou!!!
On est parti à 6h40 prendre le fameux train qui monte au MachuPichu. L'aventure commence!!!
Train coloré rempli de touristes de toutes les parties du monde possibles et inimaginables!!! Ambiance cosmopolite assurée!
Surtout que ce n'est pas un train à la SNCF, c'est un train où il a peut-être 40 personnes par wagon, avec des sièges disposés en salon, beaucoup plus convivial!!!! On a ainsi pû faire cosette tout en admirant Cuzco de haut!
Ce train est d'ailleur surprenant, au lieu de faire des courbes le temps de gravir la montagne, il fait des zig-zag! Ce qui veut dire qu'à un moment donné, le train s'arrête et repart dans l'autre sens. Surprenant quand t'es pas au courant! On a fait ça 4 fois.
Même si Cuzco est une ville très touristique (seule ville d'accès au MachuPichu), elle est néanmoins restée plutôt pauvre. Dès que l'on sort du centre ville, ce sont des maisons de terre battue, des enfants pauvres jouant dans la rue, des vieilles femmes en habits traditionnels chargées de ballots dix fois plus lourds qu'elles,...
Sur tous les toits des maisons de Cuzco on peut admirer des toritos de pucara, sort es degirouettes mais en fait c'est pas du tout ça. Je vais vous montrer un e photo, ce sera encore leplus simple!
Un des gars du train nous a expliqué le côté symbolique de ces toritos de pucara, qui n'existent qu'à Cuzco.
Les 2 cochons représentent les parents, piliers de la famille;
l'échelle symbolise le fait que les péruviens doivent toujours aller plus haut, se dépasser, dans la vie de tous le jours comme dans leur Foi;
il y a aussi un petit sac de graines, pour faire honneur à la Terre qui donne tant aux péruviens;
un sac de vin, de bière ou de pisco pour donner à boire à la Terre qu i atout le temps soif;
une croix pour la religion;
le soleil et la lune, les deux principaux dieux incas, l'Homme et la Femme.
Toutes les toritos de pucara n'ont pas tous les symboles forcément. Mais vous pourrez les apercevoir si vous levez les yeux dans Cuzco!
On se demandait au début pourquoi on n'avait pas retrouvé les ruines MachuPichu plus tôt, mais en faduit, la question ne se pose pas. De Cuzco, on en a pour 3h de train très tortueux. 3h de pur plaisir visuel! On est allés s'enfoncer au coeur de somptueuses vallées, suivant de petits ruisseaux langoureux cernés par d'immenses montagnes verdoyantes... Juste somptueux!!!
On s'est arrêtés dans une petite gare prendre d'autres touristes, et on en a profité pour acheter du choclo con queso. C'est super bon! On s'est tous retrouvés cà manger ces gros épis de maïs chauds avec pour une fois du bon from'! Hummmm! Trop bon! J'en salive rien que d'y penser!ès le train, petit arrêt dans une ville en bas de là pour acheter de quoi faire un pique-nique puis...bus, pour changer!!! Chemins encore plus tortueux que jamais, seul chemin d'accès, route à une seule voie,... C'est du sport quand on sait comment conduisent les sud-américains!!!
On a retrouvé notre guide à l'entrée du parc naturel du MachuPicchu.
Mais avant de vous conter notre visite du site, qui en juillet dernier est d'ailleur devenu une des 7 merveilles du monde, laissez moi un peu vous parler des Incas.
La civilisation inca s'étendit du XIII° au XVI° siècle, s'installant petit à petit en Equateur, Bolivie, au Pérou, Chili et en Argentine. Jusqu'à ce que les espagnols débarquent en Amérique latine avec leur Bible et leurs fusils à la fin du XVI°... Suite facile à imaginer!
Grands conquérants, il n'en reste pas moins que cette civilisation était très civilisée: elle jouuissait d'une diversité culturelle importante, raliant les petites peuplades sous sa bannière. A un moment, plus de 700 différentes langues furent parlées sur ce territoire! Belle exemple de mixité et de respect! Comme vous le savez je suppose, les incas vouaient un véritable cul te ausoleil, pensant être les descendants de celui-ci. A cette effet de nombreux temples lui sont dédiés, on procédait à des sacrifices quasi journalièrement,...
Enfin bref, je vais pas vous raconter toute leur vie et leurs coutumes, ce serait beaucoup beaucoup trop long, mais je vous laisse un p'tit lien wiki si vous voulez plus de renseignements!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Incas#Le_culte_du_Soleil
Pour accéder au MachuPicchu et avoir le privilège de mieux connaître les incas, il y a une dernière épreuve à réussir: une petite marche à pied de 20 minutes. Mais 20min de marche abrupte sous un soleil de plomb! Dur dur dur d'être un touriste!!!
Le monde est petit quand même, comme on montait à la rencontre du site, on a croisé 3 copains de Santiago qui en descendaient juste!!! C'est fou! On savait qu'ils allaient en Bolivie et au Pérou pour les vacances, mais quand même, le monde est petit, c'est tout!
Montée ardue, mais quelle récompense au final!
MachuPicchu, here we are!!!
Vous allez dire que je dis tout le temps ça, mais vraiment, c'était époustouflant! C'est fou comme ces vestiges sont bien conservés, comme la localisation est bien choisie, stratégiquement comme pour le paysage, comme c'est impressionnant. Les incas étaient si intelligents!
Laissez-moi vous conter quelques détails sur le MachuPicchu:
La cité du MachuPicchu (du Quechua "vieille montagne") se situe à environs 2350m d'altitudes, dans les Andes péruviennes, à 3 heures de trains de la célèbre Cuzco. Bien conservée, elle se trouve dans une réserve naturelle de 325m² protégeant les ruines comme la faune et la flore (orchidées sauvages) locales et fait bien sur partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
La cité est divisée en trois parties: le quartier sacré, le populaire et celui des nobles.
Pour plus d'infos, comme d'hab' hein! http://fr.wikipedia.org/wiki/Machu_Picchu
Parce que je veux pas vous saoûler de détails non plus, ce post va déjà être assez long comme ça!
Malgré la prise de conscience que nous pouvions à tout moment nous payer un accident, c'était la première fois que je me retrouvais à l'avant d'un bus, à pouvoir vraiment voir défiler les paysages. C'était beau et berçant. Une des meilleures nuits en bus, surtout qu'il y a beaucoup plus de place devant pour les jambes qu'aux places normales! Petit détail qui change tout, je vous promet!
On est arrivés sains et saufs à Arica vers 8h du mat', tous fatigous mais contents de se rapprocher toujours un peu plus du Pérou!
Nous avons desuite été abordés par des milliers d'entreprise de transport qui font passer aux touristes la frontière, on a donc négocié les prix, trouvé la moins chère, et on s'est dirigés vers la frontière. Dans le bus, où il n'y avait que nous, la tension est montée d'un coup: le gars de la compagnie nous a fait remplir de la paperasse pour la frontière, nous a demandé de préparer pleins de papiers, et là c'était drôle parce que personne comprenait ce qu'il disait, certaines personnes galéraient à trouver leur passeport et donc commençaient à stresser,...
En plus on a appris à ce moment que les mexicains devaient avoir un visa pour rentrer au Pérou. Et Sylvia n'en avait pas.
Le stress arrive!!!!
Premier check point au Chili, on descend tous de notre bus, passeport et paperasse à la main, on se met bien en rang comme il faut, et on passe chacun notre tour devant un de ces employés administratifs aimables comme des portes de prisons. Déjà qu'on était tous à cran...Aucun de nous savait quoi donner comme documents, Henrry restait avec nous afin de nous aider et d'expliquer les cas particuliers, comme moi qui suis encore une touriste, Alice qui avait perdu un papier important,... On avait surtout peur pour Sylvia et Paula, la copine de Jhohan, qui toutes les deux n'avaient pas de visa. Mais 1° check point passé avec succès après 1/2h d'attente.
On remonte alors dans le bus (que le chauffeur avait laissé tout seul, tout ouvert avec toutes nos affaires dedans sans surveillance, great!) pour faire les 15m nous séparant du check point péruvien.
C'est là que ça se corse. 2° vérification plus poussée, avec vérification des papiers plus sérieuse, contrôle des sacs,... Beaucoup de tension. Surtout quand le tour de Sylvia est arrivé. En fait, elle s'est tout simplement faite refoulée! On a bien tenté de négocier avec la douane, disant qu'on était un groupe, qu'on venait de Santiago pour 3 jours au Pérou, que, que, que,... Mais quand ils veulent pas, ils veulent pas! Le chauffeur de bus nous a proposé de "forcer" le passage quand les douaniers étaient en train de réfléchir et discuter entre eux dans les bureaux, mais bon, on se l'ai senti moyen quand même, parce qu'il y a le retour à assurer après! Pas top.
Les fonctionnaires lui ont dit d'aller au consulat péruvien le plus proche (Arica) et de faire faire un visa d'urgence. Elle est partie avec Henrry le faire. Seul petit hic, on était le 18 septembre ce jour là. Juste le jour de la fête nationale chilienne. Le jour le plus important de l'année pour eux, j'irais peut-être presque jusqu'à dire plus important que Noël! Du coup, pas moyen de trouver une administration ouverte ce jour-là! En plus on avait pas le temps de l'attendre, il fallait absolument qu'on soit le lendemain 6h du mat' maxi à Cusco, sachant qu'on avait mini 18h de bus, et qu'il était déjà 10h quand elle s'est faite refoul'. La blaze! Sylvia a pas pu venir avec nous du coup!!! NAZE! Elle a dû faire demi-tour et rentrer à Santiago toute seule! On était super tristes pour elle. En plus, comme on croyait vraiment qu'elle nous rejoindrait, on avait gardé sa valise avec nous, ce qui fait qu'elle avait rien pour se laver ou se changer sur le trajet ou même à Santiago, et ce qui fait que nous on s'est trimballé sa valise pendant tout le Pérou! Comme si on était pas déjà assez chargés!!!
N'empêche, ça nous a bien refroidis!
On est allés attendre Henrry au terminal de bus de Tacna. C'est nul et ennuyeux un terminal de bus, je vous le jure! Une fois que t'en as fait 10 fois le tour avec des gens différents (pour changer de langue et de sujet de conversation), et ben tu te cales et tu manges des gâteaux!! lol
Ah non, tu peux aussi retirer des dollars et changer ton reste de pesos chiliens en soles péruviens! Il y a quasi une trentaine d'agents de change dans le terminal, rien que ça! Du coup on peut un peut négocier les taux de changes, c'est cool!
Quel soulagement quand Henrry est arrivé! Avec l'heure qui tournait, on avait peur de devoir partir sans lui! 2 personnes, quand même, ça aurait été chiant! Du coup, il a été accueilli comme un roi!
Mais on a pas eu le temps non plus de s'éterniser dans nos retrouvailles, car un nouveau bus nous attendait! Comme on avait pas trouvé de Tacna-Cuzco direct, on a eu une correspndance (2h) dans une petite ville péruvienne dont je ne me souviens plus le nom... Mais on s'en fout, c'est encore une ville dont on n'a vu que le terminal de bus!
Enfin, non pas que ça...
On a encore eu droit à une nouvelle expérience canine! Dans le terminal une scène que je n'aurais jamais imaginée! Deux chiens coincés l'un dans l'autre qui essayaient par tous les moyens de se désunir. C'était moche!!! On les a vus tourner en rond 30 minutes, un 3° chien essayant par intermittences de les aider à se séparer. C'était chaud!!! On aurait préferé ne pas voir ça!!! Heureusement, ils se sont décoincés au bout d'un moment! La femelle est allée se réfugier sous un des bancs où on était assis, on lui a servi de rempart car le même mâle et 2 autres voulaient réessayer de la saillir... Abusé! On a réussi à les virer du terminal, les attirant dehors comme si on allait leur donner à bouffer, mais c'était chaud!
Je crois qu'on a comme un ticket avec les perros!
Plah!
Voyage sans grand intérêt, bus avec vue panoramique, bouffe dégueulasse, mais bonne ambiance! On a foutu le bordel dans le bus, c'était drôle!! Bon, bien sur les autres passagers n'étaient pas ravis de se retrouver avec un groupe de 15 étudiants surexcités, braillants, se chamaillants, rigolants forts,... mais bon, on a arrêté tôt le bruit, vers 9h30, parce que même si on est jeunes, le bus c'est pas si exceptionnel! Et avec toutes nos aventures et peripéties, on était quand même claqués!!!!
Faut savoir se préserver quand on va affronter les sommets péruviens et le MachuPichu le lendemain!!!
On est arrivés vers 5h30 à Cuzco. Pour toute la durée du Pérou on avait un guide, du coup celui-ci est venu nous chercher au terminal. Le pauvre, il nous attendait depuis minuit!!!
Installation rapide à l'hôtel, douche, vrai petit déjeuner (thé+jus+pain+beurre+omelette, ça fait du bien apràs des p'tits déj' sandwich voire pas de p'ti déj' du tout!). Le luxe!
On avait une chambre pour 3 avec Alice et Claudia. Non, pas une chambre, une suite nuptiale! 3 vrais lits, un immense placard (même si on s'en est pas servi ça fait plaisir), une salle de bain quasi aussi grande que mon studio, une sorte de petit salon,... J'A-dore!!!!
Voir ça nous a mis de bonne humeur!
Bon, on l'était déjà, mais c'était encore mieux!!!
Abi, une amie d'Henrry (euh... une "copine" en fait...) nous a rejoint pour la fin du voyage, profitant de ses vacances. Du coup on avait deux péruviens pour répondre à notre millier de questions! Ils ont souffert tout le trajet et tous les jours du Pérou!!!
On est parti à 6h40 prendre le fameux train qui monte au MachuPichu. L'aventure commence!!!
Train coloré rempli de touristes de toutes les parties du monde possibles et inimaginables!!! Ambiance cosmopolite assurée!
Surtout que ce n'est pas un train à la SNCF, c'est un train où il a peut-être 40 personnes par wagon, avec des sièges disposés en salon, beaucoup plus convivial!!!! On a ainsi pû faire cosette tout en admirant Cuzco de haut!
Ce train est d'ailleur surprenant, au lieu de faire des courbes le temps de gravir la montagne, il fait des zig-zag! Ce qui veut dire qu'à un moment donné, le train s'arrête et repart dans l'autre sens. Surprenant quand t'es pas au courant! On a fait ça 4 fois.
Même si Cuzco est une ville très touristique (seule ville d'accès au MachuPichu), elle est néanmoins restée plutôt pauvre. Dès que l'on sort du centre ville, ce sont des maisons de terre battue, des enfants pauvres jouant dans la rue, des vieilles femmes en habits traditionnels chargées de ballots dix fois plus lourds qu'elles,...
Sur tous les toits des maisons de Cuzco on peut admirer des toritos de pucara, sort es degirouettes mais en fait c'est pas du tout ça. Je vais vous montrer un e photo, ce sera encore leplus simple!
Un des gars du train nous a expliqué le côté symbolique de ces toritos de pucara, qui n'existent qu'à Cuzco.
Les 2 cochons représentent les parents, piliers de la famille;
l'échelle symbolise le fait que les péruviens doivent toujours aller plus haut, se dépasser, dans la vie de tous le jours comme dans leur Foi;
il y a aussi un petit sac de graines, pour faire honneur à la Terre qui donne tant aux péruviens;
un sac de vin, de bière ou de pisco pour donner à boire à la Terre qu i atout le temps soif;
une croix pour la religion;
le soleil et la lune, les deux principaux dieux incas, l'Homme et la Femme.
Toutes les toritos de pucara n'ont pas tous les symboles forcément. Mais vous pourrez les apercevoir si vous levez les yeux dans Cuzco!
On se demandait au début pourquoi on n'avait pas retrouvé les ruines MachuPichu plus tôt, mais en faduit, la question ne se pose pas. De Cuzco, on en a pour 3h de train très tortueux. 3h de pur plaisir visuel! On est allés s'enfoncer au coeur de somptueuses vallées, suivant de petits ruisseaux langoureux cernés par d'immenses montagnes verdoyantes... Juste somptueux!!!
On s'est arrêtés dans une petite gare prendre d'autres touristes, et on en a profité pour acheter du choclo con queso. C'est super bon! On s'est tous retrouvés cà manger ces gros épis de maïs chauds avec pour une fois du bon from'! Hummmm! Trop bon! J'en salive rien que d'y penser!ès le train, petit arrêt dans une ville en bas de là pour acheter de quoi faire un pique-nique puis...bus, pour changer!!! Chemins encore plus tortueux que jamais, seul chemin d'accès, route à une seule voie,... C'est du sport quand on sait comment conduisent les sud-américains!!!
On a retrouvé notre guide à l'entrée du parc naturel du MachuPicchu.
Mais avant de vous conter notre visite du site, qui en juillet dernier est d'ailleur devenu une des 7 merveilles du monde, laissez moi un peu vous parler des Incas.
La civilisation inca s'étendit du XIII° au XVI° siècle, s'installant petit à petit en Equateur, Bolivie, au Pérou, Chili et en Argentine. Jusqu'à ce que les espagnols débarquent en Amérique latine avec leur Bible et leurs fusils à la fin du XVI°... Suite facile à imaginer!
Grands conquérants, il n'en reste pas moins que cette civilisation était très civilisée: elle jouuissait d'une diversité culturelle importante, raliant les petites peuplades sous sa bannière. A un moment, plus de 700 différentes langues furent parlées sur ce territoire! Belle exemple de mixité et de respect! Comme vous le savez je suppose, les incas vouaient un véritable cul te ausoleil, pensant être les descendants de celui-ci. A cette effet de nombreux temples lui sont dédiés, on procédait à des sacrifices quasi journalièrement,...
Enfin bref, je vais pas vous raconter toute leur vie et leurs coutumes, ce serait beaucoup beaucoup trop long, mais je vous laisse un p'tit lien wiki si vous voulez plus de renseignements!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Incas#Le_culte_du_Soleil
Pour accéder au MachuPicchu et avoir le privilège de mieux connaître les incas, il y a une dernière épreuve à réussir: une petite marche à pied de 20 minutes. Mais 20min de marche abrupte sous un soleil de plomb! Dur dur dur d'être un touriste!!!
Le monde est petit quand même, comme on montait à la rencontre du site, on a croisé 3 copains de Santiago qui en descendaient juste!!! C'est fou! On savait qu'ils allaient en Bolivie et au Pérou pour les vacances, mais quand même, le monde est petit, c'est tout!
Montée ardue, mais quelle récompense au final!
MachuPicchu, here we are!!!
Vous allez dire que je dis tout le temps ça, mais vraiment, c'était époustouflant! C'est fou comme ces vestiges sont bien conservés, comme la localisation est bien choisie, stratégiquement comme pour le paysage, comme c'est impressionnant. Les incas étaient si intelligents!
Laissez-moi vous conter quelques détails sur le MachuPicchu:
La cité du MachuPicchu (du Quechua "vieille montagne") se situe à environs 2350m d'altitudes, dans les Andes péruviennes, à 3 heures de trains de la célèbre Cuzco. Bien conservée, elle se trouve dans une réserve naturelle de 325m² protégeant les ruines comme la faune et la flore (orchidées sauvages) locales et fait bien sur partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
La cité est divisée en trois parties: le quartier sacré, le populaire et celui des nobles.
Pour plus d'infos, comme d'hab' hein! http://fr.wikipedia.org/wiki/Machu_Picchu
Parce que je veux pas vous saoûler de détails non plus, ce post va déjà être assez long comme ça!
On s'est baladés dans les ruines 3 bonnes heure avec la guide. Bon, j'avoue, j'ai pas trop compris ce qu'elle disait, au début parce que j'y arrivais pas, et après,... Après vous savez bien pourquoi!
Elle était rigolote, tout le temps en train de nous dire de nous dépêcher, mais toutes les 5 minutes nous proposant de faire une pause, car "d'ici la vue est magnifique pour faire des photos"! Pour sur, des photos, on en a fait! Entre la vue, les ruines qui se prêtent au jeu, les garçons qui font les idiots, les lamas,... Des milliers de photos!
Et comme dirait un des notre, la plupart des appareils photos ont ressenti une "love explosion" ici même!
Tellement beau!
C'est fou ce sens de la construction! Des temples minimalistes mais où la vénération pour un dieu se retrouve quand même, des calendriers solaires, des tombeaux dans des grottes semi-naturelles,... Les vestiges d'une civilisation ayant réellement eu son importance dans l'histoire et le développement de l'Homme.
J'ai beaucoup de mal à trouver mes mots. En fait, le mieux, c'est que vous veniez ici vous-même visiter!!! ;)
Voilà un extrait d'un des plus célèbres poèmes de Pablo Neruda au sujet de ce chef d'oeuvre:
« Machu Picchu es un viaje a la serenidad del alma, a la eterna fusión con el cosmos, allí sentimos nuestra fragilidad. Es una de las maravillas más grandes de Suramérica. Un reposar de mariposas en el epicentro del gran círculo de la vida. Otro milagro más. »
En attendant, en plus d'être très joli et d'offrir une vue magnifique sur les montagnes, ce site est parfait pour passer une super journée entre amis! Tant de cachettes, de choses à découvrir, de petits détails,... et de lamas!!! Là, je peux vous dire qu'on a tous fait nos chauds avec eux à vouloir s'approcher au max pour avoir des photos stylées, mais en même temps on était morts de trouille qu'ils nous crachent à la figure!!!!
Je sais, ça peut paraitre ridicule, mais quand tu te retrouves en face du truc, tu sais pas trop ce qu'il pense, tu connais pas,... AAhhhh!
Manu nous a d'ailleurs fait une belle démonstration du je-t'aime-moi-non-plus-me-crache-pas-dessus, dansant avec le lama pendant une dizaine de minutes, s'approchant, s'écartant d'un coup,... Trop trop drôle!!!
Enfin bref, une super super super visite!
Et clou de la matinée, on a eu droit au tampon de la cité sur notre passeport! C'te classe!!! Je ressens d'ici votre jalousie! Trop fière! lol. Ok, c'est vraiment un truc à touristes, mais ça fait toujours plaisir!
Redescente rapide en bus dans la ville dont je me souviens plus le nom, affamés (il est 3h), on a couru jusqu'à un resto-buffet à volonté, et on s'est explosé la panse!!!!! Bon, des fois on a des surprises avec la bouffe péruvienne qui sait se montrer très très épicée, mais un peu d'Inka Cola et ça repart!
Ah oui, je vous ai pas encore parlé de ça!
L'Inka Cola est LE soda péruvien par excellence. C'est un peu comme des bananes, vous savez, les bonbons, mais en version pétillante, et c'est vraiment dégueu. Ou plutôt, je n'aime pas! ;)
La chose intéressante avec cette boisson, c'est que le Pérou est le seul pays avec l'Ecosse à avoir une boisson nationale qui se vende plus que le Coca-Cola! Voilà l'intérêt de ce liquide jaune fluo!!!
Bravo les péruviens!
Après ce pétage de bide, on reprend le train pour rentrer à Cuzco. Qu'est-ce que c'est long!! On devait normalement s'arrêter dans une pette ville et finir en bus, ce qui nous aurait fait gagner 1h, mais il y avait un rallye ou je sais pas quoi sur la route, du coup on a tout fait en train... Nul!
Y'en avait qui dormaient, d'autres qui discutaient vaguement,... Un peu la mort!
Heureusement, on a finalement pris les choses en main et on a lancé avec Alice un contest de chant: tout le monde, par nationalité, devait chanter une chanson typique ou vraiment connue de son pays. C'était super drôle, on a eu droit à des berceuses, des chants genre en patois, on s'est fait la cession hymnes aussi,.... C'était vraiment cool! Et ça faisait bizarre parce que Manu connait les paroles de la Marseillaise!!
Un petit retour en enfance, au temps des Colos, c'est drôle!
Retour à l'hôtel, on prend le temps juste d'une douche pour ceux qui n'avaient pas eu le temps le matin, et on part manger. A l'assaut de la ville, on est allés à côté de la place des armes, dans un petit resto ma foi bien sympathique! On avait prévu de manger léger après le gavage du buffet, mais en fait quand t'arrives au resto et qu'on te donne la carte, tu meurs de faim tout à coup!
Pour digérer et éliminer un peu toute cette bouffe superflue, on est allés chez Mama Africa, LA boîte de Cuzco apparemment. C'était super sympa, et je dois même dire que pour une fois c'était presque une bonne boîte, avec un peu de tous les genres de musique, des chansons connues chez nous,... Bon, les transitions entre styles musicaux laissaient vraiment à désirer, mais parait qu'on peut pas tout avoir! Une bonne petite soirée dansante!
On est pas rentrés trop tard car le lendemain, le réveil sonnait tôt, pour changer!
Je sais pas à quel jour j'en suis et j'ai la flemme de réfléchir à ça, je vais donc encore me répéter...
Le lendemain, après notre superbe breakfast anglo-chilien, on est partis faire un peu du circuit touristique de Cuzco.
Tout d'abord nous sommes allés voir les lamas:
Je savais pas mais il en existe des tas de différents! C'est vraiement bizarre un lama vous savez, ça a une tête de cheval presque, mais en même temps c'est pas super beau, et même des fois moche! On en a vu, c'était de vrais rastas! On s'est tous amusés à leur donner à manger, on aurait dit des gamins!
C'était drôle de voir certaines personnes semi-effrayées, d'autres qui se la racontaient, et la pauvre Alice qui se faisait agresser de tous les côtés par des lamas 3 fois plus grands qu'elle qui voulaient absolument manger ses herbes!
On a regardé aussi de vieilles péruviennes tisser des tapisseries murales. C'est chaud, elles n'ont aucun modèle, se souviennent de tous les motifs par coeur, et mettent parfois 3 mois pour faire de grandes tapisseries! Quelle patience! Je vous avoue, je pourrais pas!!!
La guide nous a fait un petit plaisir après: elle nous a lâchés 45min dans un marché artisanal... En temps que bons touristes, on s'est précipités!!! Comme on voulait pas trop se faire avoir, on a passé notre temps à négocier, racontant n'importe quoi aux vendeurs, s'aidant les uns les autres, se conseillant,... Un bon moment! Bien sur, même si on a fait baisser les prix, je suis sure qu'on a quand même surpayé ce qu'on achetait, mais un pull en pur Alpaca (laine de lama) à 4€, même si c'est peut-être de l'antube, je prends!!!!
Bien entendu, la majorité des gens est retournée au minibus en retard... Fallait s'y attendre! On a dû aller les chercher, mais vas trouver quelqu'un dans un marché plus grand que la place du capitole!!! Pas vraiment facile!Une fois toutes les brebis égarées réunies, on est partis manger dans un autres buffet à volonté péruvien. Dans le bus, on s'est tous montrés nos achats, juste heureux d'avoir des souvenirs de ce voyage et des bonnets péruviens pour tous nos amis! lol
On est vraiment affligeants!!! :D
On s'est remis de nos émotions dans ce super resto, en terasse, avec une profusion de plats tous meilleurs les uns que les autres, avec un groupe de péruviens qui nous jouait de la musique typique,... Hummm, cette purée!!!!
Après 1 grosse assiette d'entrées, 2 de plats et 1 de desserts, je peux vous dire qu'il m'était dur de marcher! On pouvait plus bouger!!!!!! Heureusement il y avait un petit jardin, on a pu faire une petite marche digestive avant de reprendre le bus! C'était vraiment chaud! Je peux vous dire qu'on a rentabilisé le truc! :D
On était comme des petits vieux après!
Dur dur de repartir en visite après! Mais on est des supers héros, donc on l'a fait! ;)
C'est parti pour la visite d'un ancien temple dédié au Soleil où l'Inca venait régulièrement méditer. Il y a là plusieurs petits temples, une sorte de salle d'eau où l'Inca se prélassait, et des milliers de marches à gravir! Encore une fois, des vestiges très bien conservés. Sur la montagne d'en face, il y avait des sortes de celliers géants ouverts, où les incas stockaient leur nourriture qui était refroidie par un vent régulier. Ingénieux!
Encore une fois, nous avons rencontré deux groupes de français! Pratique, on a pu leur demander de faire une photo de tout le groupe. C'est fou le nombre de français qu'on rencontre en Amérique du Sud!! Ca en deviendrait presque fatigant!!!
On a passé un long moment à admirer ces constructions, à se perdre entre les pierres, à faire les andouilles avant de redecendre reprendre le bus.
En attendant les retardataires qui avaient réussis à se perdre, avec Alice on s'est faites aborder par des petites filles qui voulaient nous échanger des Euros que leurs avaient donnés d'autres touristes contre des Soles. C'était drôle. Même si c'est un peu gênant, ici les gens utilisent beaucoup leurs enfants pour vendre ou récolter des sous. Comment résister! Même si on sait que c'est le but recherché, il est parfois difficile de dire non devant une petite bouille toute mignonne!
Retour à Cuzco, il est tard, déjà 8h30, et on a pas encore mangé. Rendez-vous est donné vers 10h pour partir en quête d'un petit resto. Avec Claudia et Alice, on a profité de ce laps de temps pour faire...de la merde!!!!
On s'est déguisées en vieilles péruviennes, mis tous nos achats devant nous, et on a joué à la vendeuse! Au début on pensait juste prendre une photo, mais on final on s'est retrouvés à faire une petite vidéo, ayant recruté Julien pour faire le gringo et Jeanne-Marie en tant que camerawoman! On s'est éclatés! On essayait de rester sérieux, de le faire négocier, mais avec notre espagnol de folie, ça fait quelque chose de très très drôle! En plus en plein milieu du tournage y'a Tommi qui a débarqué dans la chambre et s'est foutu au milieu de nous!!!! Il allait tout foutre en l'air! Heureusement Julien lui a vite fait expliqué en anglais, of course, qu'on était en train de faire un film pendant que nous on faisait diversion en les appelant et leur proposant des produits. Il est desuite rentré dans le jeu, nous faisant lutter contre 2 gringos!
On s'est bien marrés!
En plus, on a fini cette vidéo pile poil à temps pour aller manger: timing parfait! Bon, bien sur elle est trop longue pour que je la mette ici, peut-être on la mettra sur youtube, ou je vous la montrerai à Noël! va falloir attendre un peu encore pour voir notre 1° essai en temps qu'acteurs!
On s'est fait un p'tit resto typique bien sympatique où on a mangé du lama... C'est trop bon! On dirait un peu un mélange de boeuf et de cheval, rien de très exotique au goût donc, mais super bon, très tendre!
Bon petit repas, même si on a parlé de trucs pas très drôle, genre sujets sérieux, SIDA, guerre,...
Pour se changer les idées, avec les filles on est allés en boîte, juste entre nous! Cool, 1° soirée fille au Chili! On était super motivées, mais ça n'a pas duré longtemps!!!
On est tombées dans une discothèque super naze, qui nous passait les tubes chiliens des années 70, il y avait que des filles ou des vieux pervers qui sortaient du taff!
Du coup, ben on en a profité pour parlé...garçons!!! hihihi!!!
C'est cool ça! On en a appris des belles!!!! ;)
Bien sur, on ne voulait pas dire aux garçons que la soirée n'était pas si bonne que ça pour ne pas en entendre parler des mois, du coup on s'est préparées pour leur questionnage!!! Pas si bête!
Rentrées vers 3h du mat', donc pas si tard que ça, mais ça nous a fait mal le lendemain!
Surtout que c'était une de ces journée chargées!!! Ouf!
On a visité 4 sites avec des temples, des maisons,... incas. Chaud, tellement de choses à voir! Je dois avouer, ça commençait à faire long pour moi, donc j'ai pas trop suivi les explications de la guide, mais heureusement je me suis bien remplie la tête d'images et de souvenirs sans ses explications!Un temple, une forteresse, une fontaine non de jouvence, mais qui te fait rencontrer un pololo ou avoir des enfants,... C'était une longue matinée, bien complète!!!!
Rentrés à Cuzco city, on est allés visiter la Cathédrale de la ville. Magnifique!
C'est vraiment un style très différents des églises européennes! Beaucoup d'or, de chichis, de statues démesurées et richement parées... Un peu too much à mon goût! Pleins de petites salles dédiées à un Saint ou une Vierge spéciale. Ce qui m'a fait le plus bizarre, c'est que même si ce sont les espagnols qui l'ont construite au XVI° siècle, il n'empêche que nombreuses des oeuvres d'art présentent au sein de cette cathédrale contiennent des signes du passé inca du Pérou. Des petits détails, comme des soleils omniprésents dans beaucoup de tableaux, tous les personnages habillés avec des vêtements incas,... Ca fait bizarre de voir la Vierge comme ça!!!
Un truc aussi, il y avait un grand tableau d'une Cène, et il semblerait que pour son dernier repas Jésus ait mangé un Cuy, une sorte de gros cochon d'inde, très apprecié au Pérou! Hmmm, étrange!
C'était intéressant de voir ça, car même si dans ma longue vie de chrétienne catholique j'ai vu beaucoup d'églises ou autres, jamais je n'en avais vu une comme ça! On avait pas le droit de prendre des photos, mais je vous en ai trouvé sur internet pour que vous compreniez mieux ce que j'essaye de vous expliquer.
Après toutes ces visites ma foi intéressantes bien que longues, on est allés se reposer un peu sur la place des armes le temps que les garçons aillent changer des sous. Parfait, avec Alice et Mélanie on en a profité pour faire une petite sieste au bord de la fontaine, parce que c'est pas tout, mais on était plutôt claquées!!! C'est dur d'être une touriste, vous pouvez même pas vous imaginer comment!!!
Toujours en temps que bon touriste, on s'est rendus dans un petit resto qui nous semblait bien sympa. Ce fût notre pire erreur du voyage!!! 1h30 à attendre nos spaghettis bolognaises, et encore pour les manger à moitié froides, et....sucrées!!!!! C'était dégueulasse! Mais vraiment! Pas dégueu genre pas bon, plutôt indigeste!
Sur, pas de propina pour ce resto là!
La seule chose sympa ici, c'est qu'il y avait une sorte de mini mini-balcon où on rentrait juste à 3 et une petite table, parfait pour faire nos frenchies de base et aller fumer une clope avec notre Coca avant le repas!
Ah oui, et autre point positif, Manu a commandé un Cuy dans ce resto, j'ai donc pu gouter ce fameux cochon d'inde. Et ben ma foi, aussi peu appétissant que cela paraisse, c'est super bon! Je pense pas que je puisse en manger un entier, parce que de voir ça dans son assiette, c'est burkk, mais c'est bon!!
On est sortis de ce "super" resto vers 4h30, juste le temps de faire un dernier tour sur un p'tit marché avant de rentrer à l'hôtel faire nos sacs rapidos.
A 20h on est allés voir un spectacle de danses traditionnelles péruviennes. Même si il est sensé y avoir plusieurs danses différentes, pour moi c'était un peu toujours la même chose, des danseurs tournant sur eux-même. Si, les costumes changeaient et la musique variait un peu, mais bon, pas très excitant! Surtout que le déjeuner étant plutôt mal passé pour moi, j'ai pas toujours tout vu du spectacle, mais un peu plus des toilettes de la salle de spectacle. Il fallait bien que ça arrive!!! Et encore une fois, on a réussi à rencontrer des français à l'autre bout du monde, un groupe de retraités qui faisait un voyage en Amérique du Sud. Pfff, on peut jamais être tranquilles!
Après cette superbe soirée dansante, on s'est rendus au terminal de bus qui partait à 22h30 pour Puno, arrivée là-bas à 5h30 le lendemain. Voyage atypique: il y avait un mouton juste à côté de nous!!!! Trop mignon, même si il puait un peu, mais bon, ça rappelle des souvenirs!!! On verrait jamais ça en France, pour sure!! lol
Nuit agitée de bêlements, de gens qui toussent, de gens malades, d'arrêts impromptus en pleins nul part,... Pero, bonne nuit de toutes façon, car quand on veut dormir, on peut!
On est descendus du bus dans le froid de Puno, avec une vue direct sur le lac Titicaca et le soleil levant...Accueil magnifique, juste parfait!
Emmi était malade, intox alimentaire comme Hanna 2 jours avant, du coup on est allés la laisser dans un hôtel histoire qu'elle se repose dans la journée. Etre malade en voyage au Pérou, c'est pas la meilleure chose qui puissent arriver, parce qu'entre la comida exotique et le bus, c'est vraiment pas la joie pour gérer tout ça!
Enfin bref, on a laissé nos sacs sous la garde de notre pauvre malade, et on est partis pour le lac Titicaca!!!!
Accueillis à l'arrivée aux abords du lac par un...pédalo-pélican!!! Si c'est pas merveilleux!!!!
Bon, je vous préviens, c'est la séance Wiki maintenant, préparez-vous (enfin, si vous êtes encore là!): le lac tient son nom du rocher Titi Khar'ka qui en aymara signifie "le rocher du Puma", un des symboles péruviens. S'étendant sur environ 8 562km², c'est le lac navigable le plus haut du monde (3 909m au dessus du niveau de la mer). Il appartient au Pérou et à la Bolivie.
Fini Wiki, passons aux choses sérieuses! On embarque dans ces petits bâteaux à touristes, et nous voilà navigant sur le lac le plus connu du monde. Un lac démesuré, bordé de montagnes magnifiques, et constellé de petites îles bien étranges...
Des îles construites par les Fils du Soleil: d'après la légende, le lac est le berceau du 1° Inca qui aurait surgit de ses eaux. Les 1° habitants de la région auraient eu 6 doigts, et s'appelaient les Uros. Aujourd'hui, même si le dernier Uros est mort en 1959, on nomme ainsi les gens habitants sur les îles flottantes du lac.
Et oui messieurs dames, les îles flottantes ne sont pas que des délicieux desserts! Ca existe en vrai de vrai, je les ai vues de mes yeux vues, foulées de mes pieds, tâtées de mes mains!
Strange.
Les Uros se nourrissent essentiellement de poisson, c'est pour cela qu'ils vivent au milieu du lac.
Les îles sont fabriquées à base de Totora, une sorte de roseau qui pousse dans le lac. Les habitants construisent 6 blocs de totora tressée, blocs de 10x10x10 approximativement, ils les relient à l'aide de piquets, et s'installent tout simplement dessus, se construisant des petites maisonnettes très simples, juste une pièce, une paillasse, et c'est bon, leurs habits s'entassant sur de la corde à linge, la cuisine est une maisonnette commune à toute l'île,...
Ca fait drôle de voir des gens vivre comme cela, même si on sait bien que c'est l'attrape touristes et que si des gens vivent encore sur les îles flottantes c'est pour vivre des gringos. Ca fait quand même bizarre. Tout le monde a son petit rôle à jouer. Quand on a débarqué, on s'est assis en cercle et on a regardé le guide aidé de deux habitants nous expliquer la vie sur l'île, la construction de celle-ci,... On avait le droit en même temps aux mimes des locaux, pour mieux comprendre. On a pu visiter les maisons, toutes étants ouvertes et les dames nous y invitant avec plaisir, puis les filles, on s'est vêtues de l'habit traditionnel Uros.
Pretty fun!
Qu'est-ce qu'on avait l'air ridicules!!!! Mais c'était bien drôle de nous voir comme ça! Petites européennes qui s'amusent à se déguiser en indigènes...
no comment.
Bien entendus, ces gens ne vivant que du touristes, le temps qu'on fasse le tour de l'île ils avaient installé leurs stands et se préparaient à nous vendre leur travail. Le guide nous a d'ailleurs gentillement laissé genre 30 min pour faire le tour du "marché" et donner une petite "contribution" aux habitants de l'île qui nous ont si bien reçus. Ce sont ses mots. Evidemment, ce n'est pas un problème, ils étaient vraiment gentils, ça nous faisait plaisir de leur acheter quelque chose, mais ce ne sont pas des choses qui se disent chez nous, ça fait bizarre.
Après les compras on est allés sur une autre île à l'aide de leur bateau traditionnel. C'étai super sympa. Au tout début ces bateaux leurs servaient d'habitations, jusqu'au jour où ils en ont eu marre et se sont calés sur les îles. Il y a à l'avant (je me souviens plus du terme marin, dsl, et j'ai la flemme de "google that, sorry") deux emplacements pour les rameurs, du coup les garçons se sont fait une joie d'y aller chacun leur tour démontrer leur force herculéenne. Et nous, avec Claudia, de les encourager à faire la course avec une autre de ces embarcations! Je ne saurais vous dire si on a gagné ou non, on n'allait pas au même endroit et on a pas pris la même route!
Il y avait 4 ou 5 gamins avec nous sur le bateau qui, sous les ordres d'un papa je présume, se sont mis à chanter des chansons dans toutes les langues parlées sur le bateau: anglais ("the ABC song" and "Frère Jacques"), français ("Frère Jacques" de nouveau et un bout de "Il était un petit navire"), et même je sais pas quoi en japonais! On était tous trop fans!!! En plus on comprenait bien les paroles mine de rien!
On a du se balader comme ça une heure je pense, regardant la vue, jouant avec les enfants,... C'était cool.
On a débarqué sur une seconde île flottante afin de reprendre notre vrai bateau a touristes, histoire de naviguer 3h pour se rendre sur une vraie île déjeuner. Henrry a appris une comptine péruvienne a Claudia et Julien, qui ont joué apres les petits Uros et sont allés chantwer sur kle toit du bateau pour récolter des sous! Une américaine sympa leur a donné 5 soles, soit 1€, un repas au Pérou. C'est vraiment cool qu'elle ait joué le jeu!
Quand la "terasse" s'est complétement vidée, on y est allés avec Julien se faire une petite séance massage au soleil... ça fait du bien! Il faisait tellement beau!! Tommi nous a rejoint, on s'est allongés tous les 3 histoire de se dorer la pilulle, et comme de par hasard, on s'est endormis et on est restés a cramer 1h30 au soleil! Je vous raconte pas le réveil!!!Julian, ça allait, il est plutôt mat de peau, moi c'était honnête, un peu rouge, un peu chaud aux joues, mais ça passe.
Mais le petit finlandais, le Tommi la, qui joue au touriste, il était rouge comme une écrevisse!!! Hihihi!! Le pauvre, il a douillé, vraiment. L'avantage, c'est qu'il nous a tous bien fait rire!!On a débarqué sur l'île de Taquile, une grande île-colline perdue au milieu du lac. On a dû mettre quasi 1h à la gravir, vous moquez pas, mais avec l'altitude c'est vraiment dur! Très très dur même! Le guide nous a fait mastiquer des herbes pour nous aider à mieux respirer. Parce qu'en plus on avait pas déjeuné, alors bon, chaud quoi!
Mais comme toujours tout au long de ce voyage, le jeu en valait la chandelle! On est arrivés sur une grande place qui surplombe le lac, il y avait une vue magnifique! On pouvait même apercevoir la côte bolivienne!!!Magnifique.
On est allés se caler sur le toit d'une maison-resto avec vue sur le lac pour déjeuner avec tout notre groupe de touristes. Trop bon! Une petite soupe traditionnelle, une super omelette, hummmm! Quel plaisir de manger! Il y avait une super ambiance à table, tout le monde rigolant avec tout le monde, échangeant ses expériences,... Manu était tout contant! Je cous explique: Manu a un sens de l'humour très fin et fait des jeux de mots que généralement nous ne comprenons pas parce qu'on parle pas assez bien espagnol. A table, il était à côté d'un couple d'espagnols qui avaient ce même sens de l'humour. J'ai rien compris à ce qu'ils se racontaient, mais je peux vous dire que ça rigolait dur et fort!!!
A la fin du repas, comme on est là pour s'instruire quand même, le guide nous a expliqué ce que représentaient les bonnets des Uros: tel motif veut dire que l'on est un homme célibataire, tel autre une femme mariée,... Pratique, on sait desuite à qui on a faire!!!
Digestion rapide, et c'est reparti pour le bateau. La descente a été beaucoup plus facile et rapide que la montée!!! On s'est tapés quelques 500 marches à descendre, des marches toutes plus irrégulières les unes que les autres, j'en ai eu les jambes qui tremblaient pendant 5 min! lol.
Dans le bateau, grande activité et discussions pendant au moins un quart d'heure, le temps que petit à petit tout le monde s'endorme dans les bras de Morphée...
On a pas vu beaucoup du retour à Puno!
De retour en ville, on est desuite retournés à l'hôtel voir si Emmi allait mieux. Mauvaise surprise, ce n'était pas le cas, elle était même super mal. Du coup Henrry et Hanna l'ont emmené à l'hôtital voir un médecin, et nous on a dû libérer la chambre. On s'est donc rendus au terminal de bus et on a attendu désespérément leur retour, tremblants de peur qu'ils arrivent trop tard pour le bus!
On a du rester là-bas 3h, faisant le tour 10 fois du terminal, mangeant des chips, regardant un match de foot à la TV, se chamaillants,... euh ... on s'est fait chier quoi!!
J'adore les terminaux de bus, ce sont toujours les mêmes vieilles dames en habits traditionnels, toujours les mêmes petites boutiques gloques qui vendent tout et n'importe quoi, toujours les mêmes vendeurs agressifs qui gueulent comme des poissonnières,... Quelle ambiance!!
Finalement la malade et ses infirmiers nous ont rejoints genre 30 minutes avant le départ du bus, timing parfait encore une fois, avec une dose de médoc, au moins 3 fois ce qu'il faut pour tuer un cheval!!!!
Résultat, notre crew embarque, c'est le dernier voyage, l'heure du retour a sonné...
Bus de nuit sans grand intérêt, on arrive à Tacna vers 4h du mat'. Retour dans notre premier terminal péruvien. C'est l'heure de faire nos adieux au Pérou. Pour ce faire, ben rien de spécial en fait, chacun fait son petit tour, on s'auto-surveille les sacs, c'est la mort, personne ne veut rentrer. Mais le bus pour Arica arrive, il faut partir, laisser derrière nous l'aventure et retourner à notre petit Santiago.
Heureusement, les aventures ne sont pas tout à fait terminées!
On repasse la frontière sans encombres, en profite pour aller se laver les dents dans les chiottes des douanes, dit un dernier adieu au Pérou et sommes déjà à Arica. Encore des heures d'attentes. Peut-être 4 si je me souviens bien. Bon, la visite des terminaux ça commence à être lourd, alors on adopte une dernière stratégie: on sort tous nos cours et on commence enfin à réviser ces ***** de solemne (contrôles) qui ne nous laisseront pas de répit à la rentrée...
Je vous rassure, cette motivation a du tenir 15 minutes... Pas envie, on est encore en vacances, merde quoi!!! lol.
On se fait un dernier petit plaisir avant le bus, on va manger dans une petite brasserie dans le terminal (excitant), on se pète le bid, ça fait du bien! C'est dans ce genre de voyages qu'on se rend compte que la bonne bouffe, la vraie bouffe, eh ben c'est bon!!! Après une semaine de sandwichs ou même parfois que de pain, je vous jure, on revit chaque fois qu'on mange un peu élaboré!!! (genre des pâtes!).
Avec Alice, comme on est des gourmandes, on s'est fait un second plaisir: on s'est acheté des clopes, des vraies, des bonnes! Parce que les clopes péruviennes, je veux pas dire, mais c'est du foin! Jamais fumé quelque chose d'aussi dégueulasse! Pour de vrai! Même à Arnaud B elles sont meilleures!! Je peux vous dire qu'on a vraiment enjoyed cette super bonne clope, notre clope salvatrice, notre clope de la vie, la meilleure de toutes!!!!
Non, me prenez pas pour une folle svp!
Bref, passons, vous vous en foutez j'en suis sure, alors je passe à autre chose!
Ben vous savez, il arrive un point où il ne se passe rien de plus intéressant que...le bus!
Eh oui tout nos arrêts ne sont que temporaires, donc on a encore repris un de ces bus de malheur, destination finale Santiago. On est prêts pour endurer quelques 30h de voyage. La torture. On commence à vomir le bus, car trop de bus tue le bus!
Et puis ça fait déjà 2 jours qu'on s'est pas douchés, ça va donner dans la chaleur du bus! Je vous laisse imaginer, 15 touristes pleins de soleils, de transpiration, qui vont manger, dormir, évoluer dans un bus, un espace clos pendant quasi 30h. A votre place je ne souhaiterais pas faire partie du voyage!!!
La mort dans l'âme, nous embarquons donc dans ce dernier bus, celui qui nous ramènera à notre petite réalité, celui qui nous fera chuter, celui qui détruit tous nos rêves d'évasion.
Desuite, on nous assomes avec encore un de ces supers films de bus. On s'en est enchainé 3 comme ça il me semble. C'était nul parce qu'ils étaient en espagnols, ou alors en anglais sous-titré espingouin, mais sous-titré en tellement petit qu'on arrivait pas à lire. Pour couronner le tout il n'y avait pas d'écouteurs. Super méga pratique quand le son est pas fort et quand en plus la moitié du bus discute!
Du coup on a décidé de se révolter et on a joué aux cartes! On leur a appris à jouer au trou d'uc'. En espagnols, ça donne "hueco de culo"! Je crois qu'ils ont bien aimé! Comme toujours, les filles dominent ce jeu, les toulousaines en particulier, évidemment! On s'est tapé des pures barres! C'était le guerre!!!! Juste la guerre! On a fait aussi de petites cessions discussion, des ateliers glamour-cosmo, des activités de bataille de polochons... On a foutu le bordel en fait!!!!
:)
C'était beau! Le meilleur bus du voyage je crois!
Mais voila, après toutes ces péripéties, tout ces paysages, tout ces amis, tout ces souvenirs, nous sommes de retour à Santiago. Nous sommes arrivés vers 20h, claqués, démoralisés de retrouver la capitale de la pollution, mais la tête emplie d'images et de sentiments qui ne nous quitterons jamais!
Merci vraiment à tout ceux qui ont fait ce voyage avec moi, à tout veux qui l'ont créé et construit, même si ils ne pourront comprendre ces lignes pour la plupart.
J'ai rencontré et découvert au long de ce voyage des gens exceptionnels que je n'oublierai jamais, qui seront toujours dans mon coeur.
Oui, je sais, c'est beau ce que je dis! C'est pour cela, je vais arrêter, je veux pas vous faire pleurer!
Juste une dernière chose: si vous n'avez rien à faire pendant les vacances, si vous avez du temps à tuer, je connais une route remplie d'émotions qui devrait vous satisfaire...
On est allés se caler sur le toit d'une maison-resto avec vue sur le lac pour déjeuner avec tout notre groupe de touristes. Trop bon! Une petite soupe traditionnelle, une super omelette, hummmm! Quel plaisir de manger! Il y avait une super ambiance à table, tout le monde rigolant avec tout le monde, échangeant ses expériences,... Manu était tout contant! Je cous explique: Manu a un sens de l'humour très fin et fait des jeux de mots que généralement nous ne comprenons pas parce qu'on parle pas assez bien espagnol. A table, il était à côté d'un couple d'espagnols qui avaient ce même sens de l'humour. J'ai rien compris à ce qu'ils se racontaient, mais je peux vous dire que ça rigolait dur et fort!!!
A la fin du repas, comme on est là pour s'instruire quand même, le guide nous a expliqué ce que représentaient les bonnets des Uros: tel motif veut dire que l'on est un homme célibataire, tel autre une femme mariée,... Pratique, on sait desuite à qui on a faire!!!
Digestion rapide, et c'est reparti pour le bateau. La descente a été beaucoup plus facile et rapide que la montée!!! On s'est tapés quelques 500 marches à descendre, des marches toutes plus irrégulières les unes que les autres, j'en ai eu les jambes qui tremblaient pendant 5 min! lol.
Dans le bateau, grande activité et discussions pendant au moins un quart d'heure, le temps que petit à petit tout le monde s'endorme dans les bras de Morphée...
On a pas vu beaucoup du retour à Puno!
De retour en ville, on est desuite retournés à l'hôtel voir si Emmi allait mieux. Mauvaise surprise, ce n'était pas le cas, elle était même super mal. Du coup Henrry et Hanna l'ont emmené à l'hôtital voir un médecin, et nous on a dû libérer la chambre. On s'est donc rendus au terminal de bus et on a attendu désespérément leur retour, tremblants de peur qu'ils arrivent trop tard pour le bus!
On a du rester là-bas 3h, faisant le tour 10 fois du terminal, mangeant des chips, regardant un match de foot à la TV, se chamaillants,... euh ... on s'est fait chier quoi!!
J'adore les terminaux de bus, ce sont toujours les mêmes vieilles dames en habits traditionnels, toujours les mêmes petites boutiques gloques qui vendent tout et n'importe quoi, toujours les mêmes vendeurs agressifs qui gueulent comme des poissonnières,... Quelle ambiance!!
Finalement la malade et ses infirmiers nous ont rejoints genre 30 minutes avant le départ du bus, timing parfait encore une fois, avec une dose de médoc, au moins 3 fois ce qu'il faut pour tuer un cheval!!!!
Résultat, notre crew embarque, c'est le dernier voyage, l'heure du retour a sonné...
Bus de nuit sans grand intérêt, on arrive à Tacna vers 4h du mat'. Retour dans notre premier terminal péruvien. C'est l'heure de faire nos adieux au Pérou. Pour ce faire, ben rien de spécial en fait, chacun fait son petit tour, on s'auto-surveille les sacs, c'est la mort, personne ne veut rentrer. Mais le bus pour Arica arrive, il faut partir, laisser derrière nous l'aventure et retourner à notre petit Santiago.
Heureusement, les aventures ne sont pas tout à fait terminées!
On repasse la frontière sans encombres, en profite pour aller se laver les dents dans les chiottes des douanes, dit un dernier adieu au Pérou et sommes déjà à Arica. Encore des heures d'attentes. Peut-être 4 si je me souviens bien. Bon, la visite des terminaux ça commence à être lourd, alors on adopte une dernière stratégie: on sort tous nos cours et on commence enfin à réviser ces ***** de solemne (contrôles) qui ne nous laisseront pas de répit à la rentrée...
Je vous rassure, cette motivation a du tenir 15 minutes... Pas envie, on est encore en vacances, merde quoi!!! lol.
On se fait un dernier petit plaisir avant le bus, on va manger dans une petite brasserie dans le terminal (excitant), on se pète le bid, ça fait du bien! C'est dans ce genre de voyages qu'on se rend compte que la bonne bouffe, la vraie bouffe, eh ben c'est bon!!! Après une semaine de sandwichs ou même parfois que de pain, je vous jure, on revit chaque fois qu'on mange un peu élaboré!!! (genre des pâtes!).
Avec Alice, comme on est des gourmandes, on s'est fait un second plaisir: on s'est acheté des clopes, des vraies, des bonnes! Parce que les clopes péruviennes, je veux pas dire, mais c'est du foin! Jamais fumé quelque chose d'aussi dégueulasse! Pour de vrai! Même à Arnaud B elles sont meilleures!! Je peux vous dire qu'on a vraiment enjoyed cette super bonne clope, notre clope salvatrice, notre clope de la vie, la meilleure de toutes!!!!
Non, me prenez pas pour une folle svp!
Bref, passons, vous vous en foutez j'en suis sure, alors je passe à autre chose!
Ben vous savez, il arrive un point où il ne se passe rien de plus intéressant que...le bus!
Eh oui tout nos arrêts ne sont que temporaires, donc on a encore repris un de ces bus de malheur, destination finale Santiago. On est prêts pour endurer quelques 30h de voyage. La torture. On commence à vomir le bus, car trop de bus tue le bus!
Et puis ça fait déjà 2 jours qu'on s'est pas douchés, ça va donner dans la chaleur du bus! Je vous laisse imaginer, 15 touristes pleins de soleils, de transpiration, qui vont manger, dormir, évoluer dans un bus, un espace clos pendant quasi 30h. A votre place je ne souhaiterais pas faire partie du voyage!!!
La mort dans l'âme, nous embarquons donc dans ce dernier bus, celui qui nous ramènera à notre petite réalité, celui qui nous fera chuter, celui qui détruit tous nos rêves d'évasion.
Desuite, on nous assomes avec encore un de ces supers films de bus. On s'en est enchainé 3 comme ça il me semble. C'était nul parce qu'ils étaient en espagnols, ou alors en anglais sous-titré espingouin, mais sous-titré en tellement petit qu'on arrivait pas à lire. Pour couronner le tout il n'y avait pas d'écouteurs. Super méga pratique quand le son est pas fort et quand en plus la moitié du bus discute!
Du coup on a décidé de se révolter et on a joué aux cartes! On leur a appris à jouer au trou d'uc'. En espagnols, ça donne "hueco de culo"! Je crois qu'ils ont bien aimé! Comme toujours, les filles dominent ce jeu, les toulousaines en particulier, évidemment! On s'est tapé des pures barres! C'était le guerre!!!! Juste la guerre! On a fait aussi de petites cessions discussion, des ateliers glamour-cosmo, des activités de bataille de polochons... On a foutu le bordel en fait!!!!
:)
C'était beau! Le meilleur bus du voyage je crois!
Mais voila, après toutes ces péripéties, tout ces paysages, tout ces amis, tout ces souvenirs, nous sommes de retour à Santiago. Nous sommes arrivés vers 20h, claqués, démoralisés de retrouver la capitale de la pollution, mais la tête emplie d'images et de sentiments qui ne nous quitterons jamais!
Merci vraiment à tout ceux qui ont fait ce voyage avec moi, à tout veux qui l'ont créé et construit, même si ils ne pourront comprendre ces lignes pour la plupart.
J'ai rencontré et découvert au long de ce voyage des gens exceptionnels que je n'oublierai jamais, qui seront toujours dans mon coeur.
Oui, je sais, c'est beau ce que je dis! C'est pour cela, je vais arrêter, je veux pas vous faire pleurer!
Juste une dernière chose: si vous n'avez rien à faire pendant les vacances, si vous avez du temps à tuer, je connais une route remplie d'émotions qui devrait vous satisfaire...