Bon, vous êtes prêts pour le post le plus long, le plus complet et le plus intéressant de votre vie!!!
Enfin, j'espère...
Tout d'abord, notre Team de warriors, la meilleure équipe de voyageurs jamais inventée!! On est partis à 15, c'est un peu beaucoup, mais au final ça a très très bien fonctionné, même si comme dans tous groupe il y a les affinités, les petites guéguerres entre p'tits chefs,... 12 gringos, 3 latinos, ou 10 filles pour 5 gars, ou 1 mexicaine, 3 espagnols, 3 finlandais, 1 péruvien, 5 français et 2 colombiens.
Aller, c'est parti pour le récit!!!
Comme je vous l'ai déjà dit, on attendait, imaginait et espèrait ce voyage depuis presque 1 mois, alors autant vous dire que vendredi, l'excitation était à son comble!!!
Départ 14h30 de la Estacion central pour...24h de bus, ça commence bien! Heureusement dans ces bus on vous passe des films, on vous file a manger, et au final, on est plutôt bien installés puisque les sièges s'inclinent presque à 180°.
1° bus = 1° frayeur, puisque Sylvia est arrivée pile poil de chez pile poil pour avoir le bus. On a cru devoir partir sans elle! Heureusement on a réussi à faire attendre le bus, et nous avons pu partir avec notre petite mexicaine!
Mais ce n'est que le début d'un voyage semé de complications!!!
Destination Calama, une ville au nord du Chili perdue en pleins désert. Succession de paysages lunaires, sahariens, d'usines de béton, de grands vides, de films pourris dans le bus (filles+motos+voitures+tunning+guns,...hmmm)
On a découvert de toutes petites villes, semblant abandonnées, mais où l'éternelle buvette ornée du rituel "Coca-Cola" démontrait la présence d'habitants, on a fait des arrêts improbables au milieu de nul part, mais même là des gens peuvent attendre un bus de chez TurBus!
Arrivée à Calama vers 13h, on a attendu l'autre partie du groupe qui avait pris un autre bus et qui est arrivé vers 18h. Du coup on a pris un café, fait le tour de la ville (qui sert à rien soit dit en passant), fait un brin de toilette,... on a poireauté quoi!!!
Une fois le groupe au complet, on a pris un autre bus direction San Pedro de Atacama, ville des indiens Lickan-Antay (http://fr.wikipedia.org/wiki/Atacama_%28ethnie%29). Bus rapide, on est arrivés là-bas vers 20h30. Là, la vraie aventure commence: il nous faut maintenant trouver une chambre d'hôtel libre pour poser nos sacs pour la soirée. En pleines vacances, pas facile!
Mais le sens du service de certains chiliens s'est avéré très pratique: on a trouvé une agence de guides qui avait la liste de tous les hôtels, campings, etc de la ville. Du coup, on a relativement vite trouvé une chambre pour nos sacs. Ils étaient pas très lourds mais très encombrants! Pendant qu'on galérait dans la rue avec nos sacs pourris et nos têtes de touristes, on s'est fait abordés par tous les restos, comme d'hab, mais ça nous a permis de savoir à l'avance où aller: un super resto qui faisait des barbucs.
C'était fort bon!
Le seul truc c'est que nous étions contraints à un régime alimentaire très stricte: ni alcool (sniff), ni viande, et si possible des aliments se digérants bien; parce que le lendemain, départ 4h de mat' pour voir les geysers à plus de 4000m d'altitude. Et faut pas rigoler avec l'altitude! On a été très sages du coup, on a pas bu et on a mangé qu'un tout petit peu de viande (faut pas exagérer non plus!). Le resto était vraiment stylé, avec des tables en troncs d'arbres, un feu de camp dans la cour, une très bonne ambiance, des serveurs tès sympas... Une bonne soirée!
On pensait au début ne pas dormir vu qu'on avait un bus à 4h du mat' pour se rendre aux geyser, mais finalement on est rentrés à l'hôtel se caler 1h30... Pas beaucoup, mais ça fait déjà du bien! Comme on avait payé qu'une chambre, on est rentrés en douce dans l'auberge, et on a squatté à 10 dans la chambre (pour 4) et 5 dans le salon. Au final, on a pas trop dormi parce qu'on était tous excités, on a rigolé comme des fous, et mit le bazarre dans l'auberge (dsl les gens qui dormaient là cette nuit-là!).
Réveil matin 3h30 Ouïïïïïïïïe! On s'est tous speedés et on a tout bien rangé parce que si la proprio se doutait de quelque chose, elle nous aurait tous tué!!!! A 4h on était dans le minibus avec notre guide, prêts à y finir notre nuit. Mais devant les paysages magnifiques qui se succédaient, force est de constater que la majorité de nous n'a pas fermé l'oeil durant les 3h de route: on a tout simplement admiré la vue, les changements rapides de paysages, chaque tournant semblant nous emmener dans une contrée lointaine inexplorée. Pour couronner le tout, il faisait encore nuit, on a pu apprécier le lever de soleil au sommet des collines. C'était époustouflant!
Pendant la montée, on a bu une infusion de Rica-Rica, une fleur du pays sensée aider à supporter l'altitude. Même si ça s'appelle rica-rica, eh ben c'est pas très bon, mais au final personne n'a été malade, c'est le principal!
Un peu fatigués, nous sommes arrivés vers 7h au Geyser el Tatio. Epoustouflant!!!
Je ne sais pas trop si vous savez comment fonctionnent ces sources d'eaux chaudes, alors laissez moi vous expliquer. "Leur activité est liée à une infiltration d'eau en profondeur. L'eau est chauffée par sa rencontre avec une roche, elle même chauffée par l'action du gradient géothermique (la température et la pression augmentent avec la profondeur), c'est pourquoi il est possible de trouver des sources d'eau chaude et des geysers dans les régions non volcaniques. Cette eau, chauffée et mise sous pression, rejaillit alors vers la surface par effet de convection. Les geysers diffèrent des simples sources chaudes par la structure géologique souterraine. L'orifice de surface est généralement étroit, relié à des conduits fins qui mènent à d'imposants réservoirs d'eau souterrains." Wiki
On a passé 1h à se balader entre les geysers, comme entre des fumigènes, entourés par les montagnes, marchant sur de la glace en été... futuriste! Enfin, été ou pas, à cette altitude, il fait froid le matin! Je supportais bien mes deux pantalons, mes trois pulls et mes gants! lol
Notre guide nous a payé un p'ti caf' avant de remonter dans le minibus, un caf' ma foi pas mauvais, et qui nous a fait le plus grand bien! La seule chose dommage avec les geysers, c'est que le phénomène ne dure pas très longtemps... 6h de route pour 1h de spectacle, ça fait quand même mal! Mais on a été gâtés sur le retour aussi!
On s'est arrêtés à mi-chemin pour se baigner dans des sources d'eaux chaudes, vraiment calientes!!! C'était un peu comme en thalasso (même si j'ai jamais fait de soins en thalasso, c'était la même chose, j'en suis sure!!!)!
Bon, on a été que 6 à se baigner, les autres ont fait leurs poules mouillées, mais c'était tellement bon! Un fond de vase, une eau plus que trouble, d'énormes rochers au fond qu'on voit même pas mais qu'on sent très bien quand on se les paye,... merveilleux!!! De toutes façons, on était déjà tous crades, alors ça faisait du bien de se "doucher"! J'ai fait un petit masque de boue à Julien, j'ai eu droit à un massage de Manu, et me suis brûlé les jambes et les pieds au moins 1000 fois en 1h!!! On était tous comme des gamins dans cette eau! La partie la plus dure de cette baignade, comme toujours, fût la sortie de l'eau: fallait ne pas se casser la figures sur les cailloux glissants donc aller doucement, mais en même temps se dépêcher pour ne pas être trop ridicule en culotte verte et haut de maillot (merci Jeanne-Marie) de toutes les couleurs... Difficile! J'ai bien sur pas du tout réussi, comme de par hasard!!!! ;)
Retour dans le bus, second arrêt: comida (il est 13h, il serait temps, on meurt de faim!!!!) dans une sorte de petit pueblito de 15 habitants très pittoresque avec 3 panaderias! Empañada con queso frio, pero empañada quand même!!
Retour à San Pedro vers 14h, on avait 2h avant le départ de la seconde visite et moultes choses à faire! 1°, acheter le billet de bus pour le soir même pour 15 personnes pour Arica, dernière ville chilienne avant la frontière... Not easy! En fait, on a pas trouvé pour ce jour, obligés de partir le lendemain soir, lundi. Du coup, on a dû chercher un vrai endroit pour dormir dimanche soir. On a vite trouvé un p'tit camping pas loin du centre: une chambre avec 2 lits supersposés, et une tente pour 4... Le tout pour 15 personnes... Un peu serrés, mais ça passait très bien pour quelques heures de sommeil!
Après une rapide installation-négociation du prix avec la proprio, on est repartis en minibus pour une ballade dans la Vallée de la Lune. C'est une réserve naturelle à 20 bornes de San Pedro nichée au creux de la Cordillera de la Sal, et pour le coup, je peux dire que j'ai marché sur la lune!!
On est d'abord allés voir "Las Tres Virgens", une sculpture naturelle représentant 3 Vierges priants:
puis une sorte de canyon au sein duquel est en train de se construire un des futurs plus grands observatoires du monde:
Et enfin la splendide et gigantesque dune de sable. Tellement haute!!!! On l'a "grimpée" et traversée afin d'aller voir le coucher de soleil depuis une montagne. Tellement beau!! Un peu flippant en traversant la dune, parce que des deux côtés c'est le vide, et bien sur les garçons faisaient les andouilles, et avec l'altitude tu n'arrives pas bien à respirer... Mais on l'a fait! lol C'était époustouflant! On ne savait plus ou donner de la tête. Avec le petit vent frais qui balayait le sable, un lieu paradisiaque pour se poser, réfléchir, bouquiner ou juste déambuler. Fantastique.
Avec ma p'tite coloc' on voulait faire la petite maison dans la prairie pour redescendre, mais on avait pas le droit et il y avait des gardes de la réserve partout qui surveillaient qu'on fasse pas de bêtises comme ça justement. Du coup, on a dû redescendre en marchant normalement, même pô drôle! pfff... J'me serais bien vautrée dans le sable moi!
De retour à San Pedro, on est allés diner en ville, dans une petite crêperie tenue pas Michel, un toulousain avec un accent de folie!!! Pire que tout! Et pourtant il est pas rentré en France depuis 30 ans... Ca sentait le surjoué! Il était rigolo, il essayait de paraître jeune, dans la vague,... On a un peu parlé de notre chère ville rôse, il habitait sur les boulevards, allait au Shangaï,... Ca fait drôle de parler de ma petite ville en plein désert chilien!!!!
En plus on a super bien mangé! Poulet, crêpes,... Hummmm! Enfin, pas bon pour tout le monde... lol
Après une journée aussi chargée et une nuit avec aussi peu de sommeil, autant vous dire qu'on est rentrés se pieuter rapido!!!
On pensait au début dormir dans la tente avec Ju, Alice, Mélanie et Tommi, entre potes, mais Jhohan et sa copine ont voulu se joindre à nous... Super, un couple dans une tente surchargée!!! Du coup, comme Julien était malade (pour changer...), il est allé dormir dans la chambre pour être plus près des toilettes! Hummm!
Mais ça va, le couple a été sage! ;) Par contre, en plein milieu de la nuit y'a deux chiens qui sont venus se battre à côté de la tente, merci pour le bruit, on s'est tous réveillés en sursaut, on a écouté cette bataille qui heureusement n'a pas duré longtemps. Toujours agréable.
Au réveil, les malades se sont battus pour les toilettes, les valides pour une douche glacée mais vitale pour notre sociabilité...
Lundi, du coup, on avait tout le jour disponible pour flâner dans les rues de San Pedro et découvrir enfin la ville de jour! On envisageait au début de faire des activités, mais le poulet de la veille était très mal passé: Alice, Jeanne-Marie et Mélanie étaient plus que malade, et tout ceux qui avaient mangé de ce satané pollo se sentaient mal (soit au total 10 personnes sur 15... mais pas moi, heureusement!!!). Du coup, excursion impossible, nécessité de rester à proximité des lieux d'aisance et raillades toute la fin du voyage sur le français qui sait pas faire le poulet et qui se lave pas les mains avant de cuisiner. Ah ben gracias!!!
On a donc décidé de rester sagement en ville et d'en profiter pour se reposer un peu. On s'est tout d'abord fait un pur barbuc' de folie!!!! Pour 3000 pesos (4€) chacun, on s'est pêté le bide de bonne viande et de légumes!!! Bon, on a un peu galéré au début, parce que pas de papier pour allumer le barbuc, on s'est brûlés, les garçons se sont, pour changer, diputés pour savoir qui pourrait le mieux faire le bbq et gérer la chose, nous on a juste subi et attendu, paraît que c'est pas notre domaine!!!! lol
Délicieux asado!!! Bonne viande, paltas du feu de dieu, pain frais, fumée à profusion, rigolades, sauce qui coule le long des doigts... retour à l'âge de pierre réussi!!!
Petite sieste pour les uns, digestion difficiles pour d'autres, avec Ju, Manu et Tommi nous sommes partis à l'assaut de la ville. Une ville toute blanche et bleue construite en adobes (briques de terre crue séchées au soleil), avec ses petites ruelles en terre battue et son église. Un charme fou!
Même sous une chaleur accablante comme en ce moment dans le désert, ce pueblo est comme un oasis, de par ses couleurs on se sentirait presque au frais. On se serait cru dans un western! Tout est si bas ici, pas un seul bâtiment à étage, des milliers de petites agences pour découvrir le désert, encore plus d'hôtels, résidences et restaurants, magasins de souvenirs,... On pourrait croire que tout cela gâche le côté pittoresque et authentique de la ville, eh ben pas du tout. Toutes ces boutiques à touristes et autres sont très discrètes et s'intègrent fort bien au paysage, surtout que San Pedro a réussi à garder son cachet et son arhitecture typique.
Comme tout bon touriste, après un tour de la ville (rapide, il y a une rue principale et après pas grand chose à voir), nous sommes allés faire un peu de repérage dans les boutiques pour le Pérou, histoire d'avoir une idée des prix, de la qualité, et ... de se balader quoi! Durant notre petite promenade, on a croisé, perdu, recroisé et reperdu les autres groupes de nous au gré des chemins pour au final tous se retrouver réunis sur la place principale. Même les "françaises" nous avaient rejoints, étant un peu mieux et voulant profiter du beau temps. On a dû rentrer parce que Mar, une amie espagnole de Claudia en vacances ici pour 3 semaines s'était chopée une infection urinaire et préférait aller se soigner à Santiago que continuer ce voyage pas si agréable que ça pour elle. Elle avait son bus vers 7h et nous 8h30, on l'a donc accompagnée à quelques uns le temps que les autres finissent de ranger leurs affaires. Franchement, même si personne ne la connaissait bien, c'est super dommage qu'elle est dû partir, on était tous blazés! Du coup on l'a amené avec Claudia, Henrry et Alice et après on est allés se boire un petit thé dans une espèce de resto pourri, tenu par des commerçants trop peu aimables où le courant a sauté 3 fois en 1h... Pffff
Le reste de ce jour se termine en bus, comme toujours, à destination de Arica, dernière ville chilienne avant la frontière. Nos aventures péruviennes vous seront racontées dans le prochain post, je vous laisse déjà déguster ça, et surtout, le digérer!!!
martes, 25 de septiembre de 2007
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario