viernes, 9 de mayo de 2008

Antoine en Chile 3: Buenos Aires

On avait prévu depuis longtemps un petit voyage à la capitale du tango, alors bon ben, pourquoi pas quand Antoine est là, histoire de faire d'une pierre deux coups!!
Du coup, ben retour à Santiago juste le temps d'acheter les billets d'avion, et s'est repartis, cette fois avec en plus Mélanie et Jeanne-Marie qui devaient nous rejoindre petit à petit. On n'avait pas trop prévu ce qu'on allait faire, la seule chose qu'on savait c'est qu'on restait dans la ville jusqu'à l'avion d'Antoine, puis on va à Iguazu admirer les plus longues chutes du monde! Bakan la weaaaa!!!
Premier jour, arrivée dans la matinée en Argentine, on s'est heurtés à la barrière de la langue... Et oui, même dans les pays hispanophones il y a vraiment beaucoup de différences au niveau de l'accent. Les argentins prononcent les double L "ch", ça fait toujours bizarre...
Comme on n'était que tous les deux, on en a profité pour se balader tranquilou dans la ville, repérer déjà un peu les alentours de l'hostal, prendre nos repères sans trop réfléchir où on allait.


































Alice et Mélanie nous ont rejoins dans la soirée, juste pile poil pour manger le plat de pâtes préparé avec amour par Antoine, prendre possession des chambres et aller se pieuter pour être en forme le lendemain et attaquer les choses sérieuses!
Et c'est parti pour 4-5 jours à BA comme on dit!
Premier jour, réveil 7h30, p'tit déj dans le bar à côté de l'hostal, on décolle vers 9h pour découvrir la ville! On a fait le tour de notre nouveau quartier provisoire qui est juste à côté du
centre. On est allés voir la plus large avenue du monde, l'Avenida 9 de Julio, date de l'indépendance du pays en 1916.


















Elle n'est pas très belle, cette avenue, mais plutôt très impressionnante puisqu'elle fait 2x6 voies s'il vous plait! Il fallait décongestionner la ville, espérons que ça aura suffit! La municipalité a dût détruire plus de 25 blocs d'immeubles! Et un bloc d'immeubles porteño, ce n'est pas un pâté de maisons français, leurs blocs font près de 100 mètres de long! Cette avenue est bordée de jolis monuments et ornée en son centre d'une allée composée de deux rangées d'arbres aux fleurs rouges. Ca ne vaut pas nos fameux Champs Elysées, mais c'est quand même pas mal du tout! C'était bien agréable de se balader le long de cette avenue... On a pu admirer l'obélisque construit en seulement 31 jours et faisant plus de 37m de haut, une des icônes de Buenos Aires. Sympa! On a vu le quartier des facs où se trouve le palais de justice, magnifique! On a été surpris d'y trouver une fresque avec un bonnet phrygien! Décidément, vive la France!! On a continué à déambuler dans la ville au gré du vent jusqu'à arriver à une place où on a vu... un promeneur de chiens!!! Il en tenait une dizaine en laisse, et sortait donc les toutous de ces gens qui veulent des animaux mais après ne prennent pas le temps de s'en occuper. Si c'est pas un monde ça! Retour à l'hostal histoire de se poser un peu, de remanger des bonnes pâtes (bon, on a changé de sauce quand même!!), de se doucher et d'aller boire un verre dans le coin. On s'est trouvé une petite place super sympa, avec pleins de petits bars en terrasse et des jongleurs au milieu de tout ça, nous faisant l'animation en nous offrant un joli spectacle jusqu'à ce que la police arrive... Comme toujours! Leur départ a sonné le glas de notre soirée et nous sommes rentrés profiter de notre chambre climatisée! Il faisait une chaleur cette semaine là à Buenos Aires!! Je crois que j'ai rarement eu aussi chaud que durant ce voyage! C'était très lourd, sans vent ni rien, juste des orages de chaleur la nuit, alors je peux vous dire qu'on a apprécié la clim et que si jamais une averse nous surprenait en journée, on ne prenait même pas la peine de s'abriter, au contraire!!!
Les choses sérieuse commencent le lendemain avec la visite du quartier de la Boca, Ze quartier of Ze tango, haut en couleurs et en mouvement! De vieilles bâtisses avec des fresques de danseurs de tango, des répliques de Maradonna (vivantes ou en cire) un peu partout, des petits restos avec leurs couples de danseurs faisant l'animation, les appels à la révolution coincés entre les échopes à touristes,... Un émerveillement pour les yeux!!! On s'y est offert une bonne cote de boeuf (dsl Antoine, pas saignante...) sur une petite terrasse, c'était booooon!!! Je vous promets, la réputation de la viande argentine est loin d'être surfaite!!! On s'est perdus dans les petites rues de ce quartier une bonne bonne partie de l'aprem, suivant l'inspiration et les danseurs, puis on a pris un bus pour traverser toute la ville et aller visiter le cimetière.


















































Je ne pensais vraiment pas être autant surprise, mais les cimetières sud américains sont vraiment différents de leurs homologues européens! J'avais jamais vu des tombes ou des caveaux comme ça! Tous les styles se mélanges, mais dans un seul but: tenir le caveau le plu impressionnant! Et je vous assure, ça vaut le détour!!





















Nos jambes refusant après cette visite de nous obéir, on s'est rentrés à l'hostal, fait une petite sieste histoire de, mangé nos éternelles pâtes avec les autres touristes de l'hostal, puis on s'est offert une petite soirée en boite dans un club à trois rues de notre chez nous. On nous avait conseillé la boite, mais on a quand même été surpris! C'est une grande salle en ovale avec des coursives sur deux niveaux en faisant tout le tour, un grand écran géant montrant le DJ et de grands lustres partout. Très gothique comme style! On a eu la joie de goûter au Fernet, l'alcool national argentin, ben je vous jure que je n'en ai pas pris deux fois!!! C'est pas bon duuu tout!!! On dirait un mélange de whisky et de tequila, enfin bref, spô bon! Vu que c'était notre première soirée, on en a profité, mais lors à fond! C'était énorme, on a rencontré des français en échange là-bas, et Antoine s'est retrouvé à faire un battle de tectonik sur du reggeaton avec un Anthony! C'était à mourir de rire!!! On a passé un super moment tous ensemble, vraiment, c'était tellement improbable! Parce que en plus trois des gars de cette soirée vivaient dans le même hostal que nous! Bon, on les avait jamais vus parce qu'avec leur rythme de fêtards décalés!!!! On est finalement rentrés à l'hostal vers 5h du mat parce qu'on avait un bateau à prendre à 7h... On a juste eu le temps de se doucher vite fait, on était juste à l'heure pour l'embarquement, mais dans quel état!! On a pris un ferry de 4h qui devait nous emmener à Colonia, ville d'Uruguay juste en face de BA. Je vous assure qu'on a pas vu les 4h de trajet qu'on avait! A peine arrivés, on est allés se prendre un bon petit déj bien consistant histoire de se donner un peu des forces. Enfin, "on", "on" sans Antoine qui lui dormait sur la table!!! lol.













Colonia del Sacramento est une petite ville construite par les portugais toute mignonne qui a su conserver son charme, et ça fait du bien une ville à taille humaine!!! Bon, il faisait un peu gris ce jour là, on s'est même pris quelques averses, mais ça n'a rien enlevé au plaisir que nous avons eu à visiter cette ville. On est montés au sommet d'un phare admirer la vue sur le fleuve, il y avait plus de marches que pour monter à la tour, en descendant j'avais les jambes qui en tremblaient!!! On a trouvé au détour d'une rue une petite maison musée bien sympathique. Elle payait pas de mine, mais derrière la maison remplie d'antiquités se cachait un superbe jardin, vraiment, un havre de paix, on n'osait même pas marcher sur l'herbe!!! Vraiment sympa, j'aurais bien fait une sieste par là moi dis donc! Je ne sais pas comment ça se fait, mais il y avait à chaque coin de rue une vieille voiture, comme dans les vieux films! J'en mets quelques photos, pour ceux qui aiment les vieilles choses!













Cette matinée nous ayant donné plus que faim, on s'est fait un petit resto bien sympa avec terrasse donnant sur le fleuve. La serveuse nous a proposé du poisson pêché dans cette fameuse rivière rivière dont je ne me souviens plus le nom. Mais vu la tête de la rivière, on a préferé s'obstenir, elle aurait pas dû nous le dire!!! Elle est plus que boueuse cette eau!! Et avec la gueule de bois qu'on se tapait, la viande passe mieux de toutes façons! Pour une fois, après ce repas nous nous sommes offerts une petite séance sieste sur un ponton... En journée aussi ça fait du bien de se reposer!!! On a pas du tout dormi en fait, on s'est plutôt raconté nos jeunesses, on a parlé dessins animés, primaire,... Nostalgie, quand tu nous tiens! On a quand même fini par se bouger, histoire de se rebalader encore un peu dans Colonia avant le retour à BA et d'acheter quelques souvenirs tout de même, on est touriste ou on ne l'est pas! Eh eh, faut assumer sa condition des fois!














Au final, c'était une journée plutôt relax dans une 'tite ville super sympa avec un petit air de bohême qui m'a vraiment beaucoup plu! On a repris le bateau vers 6h du soir, juste pour voir les infos dans le ferry et se rendre compte qu'on avait bien fait de partir de Buenos Aires! Apparemment il a plut comme jamais ce jour là en Argentine, et plusieurs quartiers de la ville ont même dû être évacués!! On s'est tapés un p'tit coup de flip du coup, on savait pas du tout à quoi s'attendre pour notre quartier! Mais en fait, nous sommes finalement arrivés en ville, et on a rien vu de spécial nul part! On a eu peur pour rien!!! lol. Enfin presque, parce que je ne sais pas comment ça se fait, mais du coup ben y'a eu une coupure d'électricité dans tout le quartier!!! On a dû se faire les pâtes à la bougie!!! Pas très pratique! Et nous qui voulions retourner dans notre petite boite, c'était compromis, elle était tout simplement fermée, parce que sans électricité, ça marche pas trop en fait! Mais comme nous sommes des jeunes dégourdis, ben on est allés avec les autres de l'hostal s'acheter à boire, et on a fait la fête à la maison, beaucoup plus économique!!! Le lendemain, dernière journée d'Antoine avant son avion, on s'est baladés dans la ville, pour changer, on a fait la rue commerçante de la ville histoire de trouver des souvenirs, et une veste de cuir pour moi trop trop belle bien entendu!!! On a même déjeuné dans une "Brioche Dorée"!!!! Je savais pas qu'on en trouverait à l'autre bout du monde! Bien sur, il y avait beaucoup moins de choix qu'en France, mais toute petite chose nous rappelant la France fait tellement plaisir!!! Décidément, Buenos Aires est vraiment bien européanisée! Je vous assure, des journées comme ça, faudrait vraiment pas en faire trop souvent à BA, parce que les fringues sont tellement belles et pas chères... On a tous réussi à résister et rester raisonnables, vu que notre voyage à nous les filles n'en était qu'à son milieu, c'était surement plus facile que pour le frérot!! Aïe aïe aïe! Pourquoi tant de tentations!!! On y a passé la journée, tranquilous, à faire des achats et découvrir quelques petites rues que nous ne connaissions pas encore! On s'est même achetés des bols à maté. Ah ouai, je me rend compte que je n'en ai pas parlé de lui, notre pote le maté! Alors si jamais vous allez un jour en Argentine, vous vous rendrez compte que le maté est beaucoup plus qu'une herbe à thé, ici c'est une religion! Si tu es argentin, jeune ou vieux, tu dois toujours avoir sur toi ton attirail à maté: ton bol, ton maté et un thermos d'eau chaude. Toujours. Et ton bol à maté ne doit jamais être vide ni loin de ta bouche. Attention, c'est du sérieux. Et pourtant, j'ai goûté, et moi qui suis une tea-addict, j'ai pas du tout aimé! C'est beaucoup trop fort pour moi, buuurk! Enfin bref, comme d'hab on a acheté pleins de petits trucs souvent inutiles mais pleins de sens sur le moment! Pour la dernière soirée d'Antoine on est allés au resto dans un "tenedor libre", ou grand buffet à volonté pour 10€! On avait un bon souvenir de ceux de Mendoza, mais je dois avouer que celui qu'on a fait à BA n'étais vraiment pas à la hauteur de notre espérance: beaucoup moins de choix, pas de légumes chauds,... Vraiment déçus!!! En plus vers la fin du repas il y a eu une coupure de courant, du coup, ben on a écourté notre diner!!! Pour se remettre de ce diner un peu raté, on est retournés à notre petite boite de quartier avec quelques pote de l'hostal, histoire de finir son séjour en beauté! Enfin, finir... Samedi matin donc, je l'ai emmené à l'aéroport pour qu'il prenne l'avion direction Santiago puis Madrid puis Toulouse. Quel voyage!!! C'est peut-être pour ça, il a dû super prier fort histoire de rater le 2° avion et avoir plus de temps en Amérique du Sud le coquin!!! Je vous raconte pas le bazar! Je rentre de l'aéroport, récupère les filles, et on va se faire un petit resto histoire de bien commencer la journée. En terrasse, enfin je veux dire collées contre le mur parce qu'à peine nous arrivons il se met à pleuvoir, mais nous on est des warriors, on se laisse pas abattre par 3 gouttes d'eau!! lol. Du coup ben comme des cruches on se trempe tout en mangeant des plats à moitiés pleins d'eau, en contemplant Alice faisant la normande de base! Un repas arrosé, mais pas comme d'hab! Et euh, ben pour payer, ben euh je me suis rendue compte que je m'étais encore fait voler mon porte feuille, avec bien entendu ma CB dedans, et pour couronner le tout, le paseo escolar (carte de bus) de Claudia... Relou!!! Pfff, vive l'Argentine décidément! Ca doit être un signe, faut pas que j'y retourne une 3° fois, même si jamais 2 sans 3, ben ça suffit là quand même, faut pas charier! Heureusement que j'étais avec les filles qui m'ont avancé le repas. On est rentrés sous une pluie battante à l'hostal histoire de voir si par hasard mon portefeuille n'y étais pas. On a fait les folles dans la rue, décompressant, et on a joué avec les flaques, comme de vraies gamines! On était toutes mouillées!!! Comme de bien entendu, l'hostal n'avait pas mon portefeuille, du coup on est allées porter plainte, heu, se faire draguer par 3 policiers je veux dire, qui voulaient absolument qu'on les appelle dans la soirée au commissariat pour se rejoindre après. Ah, les latinos!!! On a fait comme souvent, on a pris le numéro de téléphone et on a jamais rappelé! Ca aurait fait bizarre d'aller faire la fête avec des policiers quand même!! Enfin bon, du coup je suis allée sur internet appeler maman pour qu'elle fasse opposition à ma carte, et là, que vois-je, un mail de papa me disant qu'Antoine a loupé son avion et est du coup coincé à Santiago sans sous (sa CB marchait plus) et sans endroit ou dormir... Fantastique!!! Heureusement, il se souvenait de mon adresse, était allé chez un de mes voisins puisque le concierge ne voulait pas le laisser entrer chez moi. C'est déjà ça. Du coup j'ai appelé mon concierge, j'ai négocié 1h avec lui pour que finalement il donne les clés de Julien à Antoine et le laisse entrer chez moi!!! Là encore, Antoine a eu de la chance que Ju ai laissé ses clés avant de partir en voyage, autrement il aurait dû faire comme nous quand on oubli tous nos clés: passer par la terrasse du voisin... Pas top au 7° étage!!!! Finalement tout s'est arrangé, Antoine s'est installé chez nous pour les 3 jours supplémentaires qu'il s'était du coup offert, un copain et venu lui prêter de l'argent jusqu'à ce que sa carte remarche et en plus il me restait des pâtes!!! Enfin, je vous promets, cette journée là, je risque pas de l'oublier!! J'ai stressé comme une folle en train d'imaginer Antoine seul sans argent perdu dans une ville qu'il connait pas avec son sac et sans parler anglais ni espagnol!!!
Mais comme toujours, tout est bien qui fini bien!!!!
Une fois toute cette histoire réglée, retour à l'hostal, j'y ai retrouvé les filles et Jeanne-Marie qui arrivait tout juste de France pour faire Iguazu avec nous. Grandes retrouvailles donc autour d'un bon plat de pâtes et couchage tôt vu que la pauvre, le décalage horaire dans ce sens, ça fait jamais du bien!!! Pour notre dernière journée à Buenos Aires, le lendemain, on s'est offert un petit déjeuner en ville, même si on a été surpris de tout trouver fermé en ville! On était dimanche, d'accord, mais pas une brasserie n'était ouverte, on a galéré pour pouvoir petit déjeuné! Comme on partait en début d'après midi pour 17h de bus pour Iguazu, on a fait vite et on est allées voir la fameuse "Plaza de mayo", place malheureusement très connue. C'est en effet là que tous les ans les mamans des personnes disparues sous la dernière dictature manifestent pour qu'on leur dise ce qu'il est advenu de leurs enfants... Pas très gai mais très émouvant. Il y a tout autour de la place des affiches, des mots de ces mamans ainsi que des appels à la manifestation pour d'autres causes. Des milliers de pigeons aussi. En hommage à ces mères sont dessinés sur le sol des fichus blancs.
































En rentrant, on a fait le grand marché qui tient place tous les dimanches dans notre rue. Il est super grand, il s'étend sur une rue longue je sais pas, en gros comme Alsace-Lorraine, mais en un peu moins large. Il y avait de tout et n'importe quoi, il était vraiment super sympa, on y aurait passé la journée! Mais au lieu de ça, on a récupéré nos sacs à l'hostal et on est partis prendre notre super bus! 17h... ça faisait longtemps qu'on avait pas fait autant de bus!!! Mais on est un eu blasée alors, bon, on sait comment faire maintenant: 1° heure, pétage de cable entre amies, après iPod ou bouquin, puis petit repas fourni par l'entreprise de transport, puis film pourri généralement en anglais sous titré espagnol avec grosses voitures, explosions et filles à poil et enfin, ben dodo jusqu'à se qu'on soit arrivées. Si ça c'est pas du programme ça!!!
Nous sommes arrivés à la ville d'Iguazu vers 7h du mat', puis nous sommes de suite allées poser nos sacs dans le petit camping que nous avions trouvé auparavant dans notre bible, le Routard; camping où nous avons trouvé un petit bungalow tout mignon nous attendant, sympa comme logement!! Une fois les sacs posés, on a de suite pris la direction du parc national d'Iguazu pour profiter à fond de notre journée! Une fois dans le parc, nous avons dû prendre un petit train écolo pour aller tout en haut du parc, parce qu'il est grand, je vous jure, ce parc, il fait plus de 67 620 hectares! Les chutes sont au nombre de 275 cascades formant un front de 2,5 km environs, la plus haute, la Gorge du Diable, la lus haute, celle par laquelle nous avons commencé, fait quelques 90m de haut! Impressionnant, je vous le promet! Une fois arrivées au côté nord du parc, nous avons emprunté l'une des dizaines de dizaines de passerelles qui jalonnerons notre journée et nous sommes allées admirer la fameuse Garganta del Diablo, la gorge du diable!































Avant d'y arriver, nous avons eu la chance de voir un superbe crocodile!! Au début, on croyait que c'était un faux, parce qu'il ne bougeait absolument pas, on aurait dit qu'il était en pierre, et en plus il était entouré de pièces de monnaie! Alors, comme les autres touristes, Alice lui a lancé une pièce et s'est faite engueulée par une guide!!! On a compris au retour pourquoi, quand on l'a vu bouger!!! C'est vraiment stoïque ces petites bêtes, on dirait pas qu'un croco puisse être si dangereux! Au détour d'un chemin, nous avons enfin pu admirer ces fameuses chutes! Merveilleux!!! Vraiment, on a été impressionnées!!! Nous sommes arrivées à un surplomb de la gorge du diable, tellement proche que l'eau des chutes nous a toute trempées!!! Avec le petit arc-en-ciel juste au-dessus, pour couronner le tout, c'était vraiment joli! Le seul inconvénient, c'est qu'on était en pleins été, le parc était plein, mais alors plein de touristes!!! Pffff, ils sont toujours là eux!!! On avait tous l'air un peu ridicules à suivre les passerelles dans un sens, puis dans l'autre, à la file indienne... Mais bon, je suis prête à être autant ridicule que nécessaire pour voir un tel débordement de la nature!!! On a ainsi déambulé de passerelles en ponts une grande partie de la journée, suivant les chemins balisés nous emmenant voir les différentes cascades. On a vu des quati, c'est une sorte de tapir bizarre, je vous met une photo de toutes façons. Il y en a partout dans le parc, faut faire attention parce qu'ils adorent les sandwichs des touristes et hésitent pas à venir les chercher direct dans ta main ou dans ton sac! Vont pas nous manger notre repas non plus!! Et même que je me suis faite piquer par une abeille! Ca faisait longtemps tiens! Ca fait mal quand même je trouve moi perso!!! Pour se remettre de nos émotions, après avoir profité des chutes vues de hauts, nous avons pu les admirer de plein pied et de très proche! Trop proche peut-être même! On avait pas compris pourquoi tout le monde était en maillot... On a pris un bateau et en fait, ben on est carrément allés sous certaines chutes. On a pris une de ces douches, je vous explique même pas!!! On était touuuutes trempées, mais qu'est-ce qu'on a rigolé! Tout le monde dans le bateau, et nous le premières, était en train de crier, de se cacher les yeux tout en essayant de voir,... C'était vraiment super sympa!!! On est sorties de là, on ne ressemblait plus à rien! Du coup, ben on est allées sur une petite île du parc, on s'est baignées en sous vêtements histoire de laisser aux habits le temps de sécher un peu... Enfin, Mélanie n'a pas voulu même se tremper les pieds dans l'eau... Elle avait peur que des poissons rentrent dans ses ourlets!!!! Qu'est-ce qu'il faut pas entendre, j'vous jure!!! Elle est culte cette fille! Une fois à peut près sèches, on a fait le tour de l'île histoire de voir une dernière fois les chutes sous un angle différent puis on s'est rentrées tout doucement au camping. Je vous assure, on s'est offert une super douche en arrivant, on n'en pouvait plus!!! Quand on a été toutes prêtes, on est allées faire un petit tour de la ville (où il n'y a strictement rien à voir) histoire d'acheter de quoi manger et quelques cartes postales... On a géré pour les cartes, mais je vous raconte pas pour le repas!!! On s'est fait une salade de thon, mais avec des tomates en boite, une sorte de purée de maïs, des coeurs de palmiers et même pas de concombre, vu qu'on a pas réussi à trouver de vrais légumes.... Ca avait vraiment une sale tête, mais bon, au final, on a tout mangé quand même, on avait bien faim aussi!!! Puis on se l'était mérité ce repas, à saccager les boites de conserve à la fourchette parce qu'on n'avait ni ouvre boite ni couteau, à toutes manger dans le plat direct avec 2 fourchettes pour 4... C'était vraiment du vrai camping!!!! On est trop des aventurières en fait! On a même pas cherché à sortir, on s'est calées après le repas à faire nos cartes et on est parties se coucher, on en avait pleins les pattes!!! Le lendemain, nous sommes parties faire les chutes du côté brésilien cette fois pour avoir une vue d'ensemble. On a été beaucoup moins impressionnées que par le côté argentin, déjà parce que le parc est beaucoup plus petit (on en a fait le tour en 1h30), mais aussi parce que l'effet de surprise était passé...















Mais ça valait quand même la peine de profiter de cette vue d'ensemble et de couleurs plus jolies que la veille! On a croisé un tout petit serpent rouge et noir, aux couleurs du stade, trop mignon, mais très mortel aussi!! Un des gardes l'a fait déguerpir, dommage j'aurais bien pris une photo pour vous le montrer! Après ce parc, nous sommes allées au "Parque de los Aves", où il y a des centaines d'espèces d'oiseaux différents. J'en avais jamais vu avec autant de couleurs!! En plus, on a même vu un Toucan, j'étais trop faaaan!!! On en a pris pleins les yeux et les oreilles, entre tous les pioupiou, leurs cris et leur plumage!! Puis le clou du spectacle, à la fin de notre visite, on a pu prendre un groooos boa d'au moins 10m de long dans les bras!!! Bon, ok, il faisait pas 10m, peut-être 1m50 plutôt, ou un truc comme ça, mais je vous promets, ça fait bizarre!!! Ca a vraiment une drôle de texture, c'est tout froid, visqueux mais pas trop, et tu sens bien la force qui sommeille sous la peau du reptile. On faisait pas les malines! Je sais pas trop comment décrire comment c'est, mais c'est à tester si vous pouvez, toute cette force dans ce corps sans membres... Etrange comme sensation! Malheureusement, notre journée touchait déjà à sa fin même si il n'étais que 14h... Mais on avait notre bus pour essayer de rentrer sur Santiago à 17h, du coup, ben on est rentrées au camping, on a récupéré nos sacs et nous sommes parties au terminal de bus. On a eu en gros 1 jour et demi de trajet. C'est long à force des fois quand même!!! On a fait Iguazu-Cordoba en 17h, petit arrêt de 4h dans le terminal de bus, le temps d'aller un peu sur internet et de s'acheter de quoi faire un petit apéro avant de repartir pour Mendoza, à 12h de bus. On était pas fraiches pour ce bus là! On avait un peu abusé de l'apéro, du coup on a pété un cable dans le bus, et je sais pas si les autres passagers ont apprécié... Mais il y des fois où ça fait vraiment du bien, moi je vous le dis!! Enfin, on a pris un 3° et dernier bus pour faire Mendoza-Santiago qui lui a mis 7h. On en pouvait plus en arrivant!!! Plus de bus ni de jambon-fromage!!! C'est qu'en Argentine, ils ne doivent produire que ça, du from et du jambon! Ils nous en ont mis à toutes les sauces dans les bus: dans des sandwichs, rond, carrés, dans des roulés sucrés,... Buuuurk, je ne verrai plus jamais les jambon-fromage de la même façon!!! Vive le plat de pâtes que nous nous sommes fait avec Alice en arrivant à la maison!!!




No hay comentarios: