jueves, 6 de marzo de 2008

Mendoza, Argentina

Deuxième fois que nous sortons de notre nouveau pays mais cette fois en tous début d'été, en décembre, mejor!... L'Argentine n'est pourtant qu'à 6h de route mais nous aurons attendu 4 mois pour y mettre les pieds, le temps d'un long week-end à Mendoza, première ville argentine après la frontière à notre niveau. C'est une petite ville bien sympathique bien qu'il n'y ait pas grand grand chose à faire. L'intérêt principal de Mendoza, est de pouvoir y manger de la bonne viande de beuf au barbecue dans les "tenedor libre", ou buffets à volonté beaucoup mieux garnis que ceux que nous connaissons à la frontière, et de pouvoir se dépenser et se ruiner en activités semi sportives!

Même si Mendoza n'est pas loin, c'est quand même tout une aventure pour y arriver... On part un jeudi soir vers 8h, et voila qu'à 2h du mat' on nous réveille pour nous faire passer la frontière! La tête dans le cul, on fait la queue pour sortir du Chili, puis la queue pour rentrer en Argentine (Ouai, deux nouveaux tampons sur nos passeports de travellers!!!) et on croit avoir fini! Eh ben non, quand il y'en a plus y'en a encore! Les douaniers ont sortis tous les sacs de la soute, les font passer sur leur petit tapis pour voir si on ne cache pas de la coc' ou tout simplement une pauvre banane. Vu qu'on est une bonne 60aine dans le bus et que tout le monde a entre un et .... sacs, ça prend trois plombes. Pendant ce temps, ben on poireaute en se les pelant, sur deux rangs, comme à l'école dis donc! Quand tous les sacs sont passés, que les chiens de la douane nous ont bien reniflés 10 fois et qu'on a réussi à faire passer nos sacs qui étaient avec nous dans le bus dans leur super machine, voilà qu'un des gars de la douane passe avec un gobelet histoire qu'on lui laisse un pour-boire!!!! Le comble!!!! Ils nous réveillent à 2h du mat' pour nous faire galérer 1h dans le froid, et encore c'est à nous d'assurer leur salaire! Parce que le gars qui charge et décharge les sacs, ben sa seule paye, c'est nous qui la lui donnons... Si c'est pas merveilleux des fois l'Amérique du Sud!!!

Bon en mal en, on repart et nous arrivons avec notre quatuor de folie vers 7h du mat' à Mendoza, direction l'hostal pour déposer les sacs et rejoindre ceux qui y sont dejà, à savoir Jeanne-Marie et deux autres copines. Ce jour là, on se la coule douce, on profite un peu de la ville, on se l'approprie, parcourant les petites rues défoncées de Mendoza, écoutant avec étonnement l'accent argentin si particulier, c'est simple, je me croirais revenue 3 mois en arrière...

Notre hostal est super sympa, il est tenu par une petite famille: le papa, un gros nounours qui nous dorlote (et ouai, on est françaises!!!), nous emmène partout dans sa camionette et nous prépare de superbes excursions; la maman qui sert de femme de ménage à tout faire à son homme qui ne lève jamais le petit doigt pour aider sa dulcinée, trop occupé à dragouiller l'européenne; et, le clou du spectacle, le fils, qui doit avoir 8 ans mais a décidé qu'on était toutes les 4 ses polola (petites-amies), qui le crie haut et fort, qui télécharge des films de cul genre "jeune asiatique se fait violer dans le métro"...sympatique à 8ans!!! Et qui est d'une grossiereté étonnante!!!
Au moins, on s'embête pas avec ces phénomènes là!!! Ils tiennent un hostal bien sympa avec piscine, pig-pong, internet et chambre pour 4, que demander de plus!

Le soir de notre arrivée, nous voilà parties manger dans un de ces fameux tenedor libre. Pour 6€, on a mangé comme jamais!!! Il y avait vraiment de tout tout tout, et tout super bon!!! our nous mettre dans l'ambiance argentine et nous faire oublier le côté commercial de cette grosse cantine, il y avait un petit groupe en habits traditionnels qui venait chanter à chaque table. Je ne sais pas comment on a fait après pour sortir en boîte! Perso, j'avais du mal à marcher...lol



Et parlons-en des boîtes argentines! On a le droit de rentrer que jusqu'à 2h du mat', les filles rentrent gratuit, normal vous me direz. Ce qui l'était moins, c'est le détecteur de métaux à l'entrée! C'est la 1° fois que je voyais ça!!!! Et en fin de soirée, on a compris pourquoi dans cette boîte ils prenaient de telles précautions: sans exagérer, en 1h, on a vu les videurs virer une 30aine de personnes qui se battaient à l'intérieur... Ils sont vraiment chaud bouillants les argentins! Faut dire qu'ils le cherchent un peu: les verres sont à 2€, et si vous commandez une vodka-ananas, ne vous étonnez pas si on vous sert une vodka-piña colada bien dosée! Ah, c'est sur, on en a eu pour notre argent à ce niveau là!!!! Enfin, on a fait une petite soirée bien sage parce que samedi, enfin demain quoi ou plutôt tout à l'heure, on part faire du cheval toute la journée dans la pampa, donc faut être un minimum d'attaque!! On a quand même mis presque 1h à rentrer, je sais pas, on devait être dans la seule rue où il n'y a jamais un taxi qui passe! Sympa la galère en fin de soirée quand tout le monde est fatigué, a mal aux pieds et veut aller se coucher!!!

Enfin, samedi, nous voila toutes prêtes pour les 2h de camionnettes qui nous emmènent dans la pampa, on va jouer aux cow-boys! On est arrivés chez un Gaucho, comme on appelle les gardiens de troupeaux ici, qui doit avoir une bonne trentaine de chevaux. Il habite avec toute sa famille (enfants + petits enfants) dans une sorte de ferme toute délabrée, rafistolée avec de tout et n'importe quoi, les chevaux juste devant la maison... J'adore! Je sais pas, c'est vraiment simple, une vie proche de la nature, pas prise de tête, ça change de nos vies stressés d'européens!!!
On est donc allés se balader avec le père Gaucho et deux de ses fils dans la nature. On a vu des paysages magnifiques, des chevaux sauvages, pleins de petits animaux bizarres... Le Gaucho nous racontait, à nous petites françaises, comment il tue le puma au couteau, on voit bien le décalage!! Ses fils faisaient que nous embêter, à Alice et moi, parce que nos deux juments avaient un poulain qui nous suivaient alors ils les maltraitaient les pauvres!!! On a dû les surveiller et faire les mères poules, du coup, ben ils se sont vengés sur nous, gracias!!!! A midi on s'est fait un super asado (BBQ) avec de la bonne barbac argentine! Hummmm!!!
En pleine nature, ça fait plaisir, et ça remplie bien le bidou, c'est moi qui vous le dis tiens! Le cheval que j'avais eu le matin s'appelait "Gringo" (ça désigne les anglophones ou plus généralement les étrangers en Am du Sud), mais bon, on nous les a changé pour l'aprèm à cause de la chaleur, et vous savez quoi, ben j'ai eu sa soeur, "Gringa"! Si c'est pas un signe ça! Je dois trop bien parler anglais je suis sure... On est rentrées super super claquées à l'hôtel, entre le méga coup de soleil qu'on s'est toutes chopé et le mal au fessier, je sais pas lequel faisait moins mal...













Julien, Axel et Henrry étaient arrivés dans l'aprem, du coup le soir on est retournés à tout l'hostal manger dans un tenedor libre et boire un 'tite bière pour se remettre de toutes nos émotions et digérer un peu avant d'aller dormir. Parce que dimanche, c'est le jour du kayak! J'en avais jamais fait, c'est énorme! On a dû revêtir de superbes gilets de sauvetages et des casques roses, au nom du club... Betancourt!!!! Je sais pas si ils savent qui c'est, mais ça nous a fait à tous bizarre, nous les frenchies! Ainsi affublés, on est partis affronter les rapides de la mort qui tue! Il y avait un autre bateau de touristes, du coup, ben on a fait la guéguerre, s'éclaboussant des qu'on se croisait (pendant ce temps là le mono nous gueulait de ramer...), mais à un moment, on s'est un eu trop rapprochés du bateau ennemi, et le mono d'en face nous a volé...Alice!!! Il nous l'a kidnappé comme ça, d'un coup, sans même faire de sommations! Traîtrise!!! Heureusement, on l' récupérée après, la pauvre... Elle était toute trempée!... Et nous morts de rire!!! Faut toujours que ça lui tombe dessus la pauvre... Du moment que c'est pas moi, perso, je m'en fout tiens!!
On étais tous comme des gamins, à crier quand ça remuait un peu, quand on était à peine éclaboussés par trois goutelettes d'eau... Ah la la, la jeunesse!
On est rentournés au club tous mouillés, alors bon, ben pour se sécher on a alterné entre piscine et ping-pong tout en dégustant une bonne glace! Glace régalée par le gars de l'hostal parce qu'il avait perdu un pari...hihihi Qu'est-ce qu'on est balaises quand même!
Fourbues, on s'est offert une soirée détente à l'hostal avec les filles pendant que les garçons essayaient de draguer l'argentine en boîte. Laissez-moi rire!!!N'empêche, ces coquins, ils sont rentrés vers 5h, ont débarqué dans notre chambre parce qu'ils voulaient faire un foot avec nous ou nous balancer dans la piscine, au choix... Merci les gars! Ils étaient saouls! On a réussi à les calmer, mais comme ils ne voulaient pas dormir seuls, Julien a dormi avec Alice dans son petit lit simple, et avec Claudia on a partagé notre lit avec Axel qui s'est écrasé comme une merde entre nous deux! Heureusement il bouge pas la nuit...Mais avec ma 'tite Claudia on l'a senti le lendemain... On s'est levées vers 6h parce qu'elle allait faire un baptême de chute libre! Elle était excitée comme une puce! Je la comprend en même temps, c'est tellement bon!!!! J'me suis posée sur l'herbe au bord de la piste pendant qu'elle stressée comme une folle dans son avion la pauvre!!! Mais comme par hasard, elle a adoré!
L'aprem on a voulu aller faire un tour en ville toutes les deux, ben du coup je me suis fait voler mon porte-monnaie avec ma CB dedans... Direction l'hostal, coup de fil à maman, à papa, puis vite, direction le commissariat... Super la dernière aprèm en Argentine!!! J'adore!!! Et oui, parce que le soir on a repris le bus, le week-end prolongé était bel et bien terminé... Rebelotte, arrêt à la frontière, on se les pèle, Alice se fait ouvrir son sac juste parce qu'elle est blonde aux yeux bleus... Bonne tactique de drague non???
Dur retour à la réalité en rentrant à Santiago, mais ce n'est qu'un au revoir, j'en suis sure! Nos vemos Argentina!

No hay comentarios: