Avec Mélanie, Alice et Claudia, on s'est fait un petit plaisir le week-end dernier: on s'est fait un petit week-end entre filles!
Comme lundi dernier était ferié, on est paties samedi vers minuit pour Concepcion, une ville à 500km au Sud de Santiago avec une grande culture maritime et minière.
Je peux vous dire qu'on s'est éclatées!
Outre le fait qu'on soit entre filles, et que des fois ça fait du bien, c'est aussi agréable et beaucoup plus facile de partir en petit groupe comme ça. Il est plus aisé de trouver des compromis et de satisfaire tout le monde!
On est arrivées de bon matin à Concepcion, très bon matin même puisqu'il était 6h... On a commencé à se rendre à l'auberge, en marchant comme des glandues et demandant notre chemin tous les 10 mètres parce qu'on voulait pas prendre un taxi, tout le monde nous avait dit que ce n'était pas loin.
Tu parles!!!
On a au final rencontré un père et son fils qui allaient dans la même direction que nous et qui nous ont donc accompagnés une grande partir du chemin. Heureusement, parce qu'autrement on aurait galéré!! Quand on s'est séparés, il nous a laissé une carte de visite, nous invitant à l'appeler si on avait le moindre soucis.
Adorable! Je pense que le fait qu'on ne soit que des filles a aidé aussi, mais bon, on fait comme si ce n'était pas vrai!
On est allées poser nos sacs à l'auberge qu'on avait réservé. Toutes dans la même chambre, petite chambre avec deux lits superposés: parfait pour discuter et ... tout le reste!
Comme on était partie à la rach', avec juste le Routard, on a décidé d'aller prendre un café histoire de se réveiller puis d'aviser.
Je pensais pas que ce serait dur, mais en fait ce fût une vraie mission! Le dimanche à Concepcion, y'a rien, mais alors strictement rien d'ouvert: aucun magasin ouvert, aucun café ouvert, pas un chat dans les rues... On se serait cru dans une ville fantôme!!
Au bout de plus d'une demi heure à chercher, vagabonder de rues en rues dans le centre de la ville, on a fini par trouver un café "con piernas" ouvert.
Ah oui, vous ne savez pas ce qu'est un café "con piernas". C'est le café le plus apprécié des garçons. Un café où les serveuses sont en petites tenues, avec de longues jambes fuselées,... Ce n'est pas vulgaire non plus, ou tout du moins pas celui où on est allées, surement à cause de l'heure assez matinale aussi.
Bref, on s'est donc posées histoire de boire un café, dégueu comme d'hab au Chili, et de prévoir un peu notre voyage. C'est fou, on est en Amérique Latine et les cafés ne sont pas fichus de nous servir un bon petit café!!! Juste un café normal! Non, ici, le café est marron clair, voire beige, et a un goût ignoble. Même le chocolat chaud n'est pas bon...
Ben je peux vous dire que depuis que je suis ici, j'ai beaucoup réduit ma conso de caféine! un point positif au moins!
Un peu regaillardies néanmoins, on a décidé de partir à Lota, une petite ville à 1h environs de Conce, pour visiter une ancienne mine. Pour changer, on a pris un bus, mais un bus pourri, avec le plus dangereux chauffard que j'avais jamais vu!! On était obligées de s'agripper tout le temps et de regarder la route pour ne pas se retrouver par terre!!
Après cette heure de voyage mouvementé, on est arrivées à Lota, petite ville ouvrière au bord de l'océan.
Laissez-moi vous parler un peu de cette mine, "el Chiflon del Diablo", la seule mine au monde ventilée naturellement, située à 850m sous le niveau de la mer qui a été exploitée jusqu'à la fin du siècle dernier. 250 tonnes de charbon en étaient extraites tous les jours, dans une mine aux environs des 23°, par des miniers qui travaillaient jusqu'à 16h par jours dans des conditions difficiles, avec seulement 1/2h de pause pour manger. La mine était un employeur très difficile: si un père travaillait là-bas, ces fils, dès leurs 8 ans, étaient obligés de venir travailler à la mine gratuitement, sans paye, pour se faufiler dans les conduits étroits et remplir des tâches délicates pour les adultes.
Germinal au Chili.
On s'est donc munies de nos casques, de nos lampes, et nous voilà parties, guidées par un ancien mineur, dans les profondeurs de la terre.
On avait un pur look, moi je vous le dit!!!
Notre guide nous a expliqué un peu les conditions de vie et de travail des employés dans la mine, nous a montré commen on travaillait à chaque poste, ponctuant tout ses propos par d'innombrables pensées philosophiques, poétiques ou autres. Il voulait je pense vraiment nous imprégner de sa pensée, de ses souvenirs, nous faire approcher un peu la réalité de sa vie passée. Au début, ça nous a attendrit. Mais au bout d'un moment, je dois dire qu'on a commencé à saturer de sa poésie à touristes.On était dans le noir, se suivant à tâtons la plupart du temps, manquant de se casser la figure à chaques pas,... On s'est tapés de purs fous-rires! Combien de fois, marchant sans faire gaffe, je me suis cogné la tête aux chambranles! Heureusement pour moi, j'avais mon casque, parce que j'y allais vraiment franco! lol
On s'est baladés dans la mine 1h en gros, à ne rien y voir, trébucher, rigoler, se casser la figure même parfois,... Une bonne petite visite qui s'est conclue par l'obtention d'un diplome de mineuse (pour 500 pesos), et par une petite cession photos dans une maison de mineur reconstituée. Comme de par hasard on s'est faites engueuler parce qu'on prenait la pause sur les chaises, les lits, et que bien sur c'est interdit, mais bon, on savait pas!
Toutes ces émotions nous ayant donné faim, on est parties en quête d'une brasserie pour manger. On a du faire le tour de la ville avant de trouver enfin une petite boutique pour y acheter une ampañada et un sandwich... C'est fou que tout soit ferlé un dimanche! Enfin, tant mieux comme ça on est allées déjeuner dans un petit parc, au soleil. Notre sacro-saint picnic du dimanche! On a fait une micro sieste, bonne idée pour les brunes, mais très mauvaise pour Alice qui s'es chopé un de ces coups de soleil, je te racontes pas! Plus rouge tu meurs! On s'est bien moquées! Jajajaja
Regaillardis, on est allées visiter un musée scientifique, enfin une salle avec des petites expériences à faire soi-même pour comprendre comment se propage la lumière ou l'électricité. On était toutes seules dans le musée, c'était parfait! On a joué comme des gamines! Y'avait même une marelle, me demandez pas pourquoi, parce que j'en sais rien, mais du coup on a joué à ce jeu auquel on avait pas joué depuis peut-être 10 ans! Mais la marelle, je vous rassure, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas! :D
Quand on en a eu marre de faire les gamines on est allées se balader dans le jardin botanique voisin, un superbe jardin traversé d'allées s'entremêlants bordées de plantes majestueuses. D'ailleurs, les allées étaient tapissées de coquillages, des milliards de coquillages! Ils ont dû galérer pour remplir toutes les allées!
Au détour d'une d'entre elles, on a eu une surprise de taille: un petit chemin qui menait à une plage...magnifique! Pour de vrai, vraiment belle belle belle belle! On se serait crues au Paradis!
Une plage sans aucun touriste, avec seulement des galets, du sable, des rochers et des vagues. Une merveille!
Bien entendu, en me baladant pieds nus sur les rochers trempés, eh ben je me suis vautrée, direct attérit sur le cul! Ah ben ça fait mal quand même, moi je vous le dis!! N'empêche, on s'est tapé un bon fou rire! On a passé la fin de l'aprèm à se balader sur la plage, regarder l'océan, discuter,... C'était trankilou, bien cool.
Une fois pris le bus et rentrées à Conce, on s'est vite fait changées et on est parties manger en ville. Le gars de l'hôtel nous a accompagné un bout de chemin pour pas qu'on se perde et nous a conseillé sur les endroits où sortir. Il était vraiment cool! Sur ses conseils, on est donc allées dans un pub, le Choripan, où tous les soirs un petit groupe se produit. Bonne ambiance assurée! On s'est pêté le bide d'une chorillana (frites+oignons frits+oeufs+viande+saucisses) je peux vous dire que ça cale! Qu'est-ce que c'est bon!!! Et avec une petite bière nationale chilienne, ça passe crème! On a bien bu, bien papoté, bien profité de la musique, c'était bien sympa. Y'a un gars qui est venu nous faire répondre à un sondage, un petit jeune, du coup on lui a demandé où lui il sortait pour comparer avec ce que nous avait dit le gars de notre hôtel. Du coup, on s'est retrouvées avec le numéro du jeune homme et une proposition de soirée pour le lendemain. Parfait!! :)
De très bonne humeur, on est parties pour la boite qu'on nous avait conseillé, de l'autre côté de la rue. Une boite super sympa avec 2 salles, une électro une rock, parfait, et une 3° plus lounge, pour se caler et discuter. Je crois que c'est une de mes meilleures soirées en boite! On a fait n'importe quoi!! Vraiment!! On changeait tout le temps de salle, histoire de voir la soirée évoluer. Dès qu'on se faisait aborder, on faisait genre on est chilienne. C'était dur, souvent ils nous croyaient pas, je sais pas pourquoi!!! lol. Le mieux, c'est quand Alice, pour prouver qu'on était chiliennes, s'est mise à chanter une chansonnette de stade: Chi-chi-chi Le-le-le, vamos Chile!!!
N'importe quoi!!! Non, le pire, reste à conter: je discutais avec Claudia quand tout à coup on s'est senties agressées! Alice et Mélanie venaient juste de nous provoquer pour une bataille d'eau!!! Nous voila donc pourchassant les 2 traitresses dans la boite, la bouche remplie d'eau, manquant d'éclater de rire. C'était énorme!!! On a trop rigolé!
C'était vraiment une bonne soirée.
On a continuer à faire des bêtises dans la discothèque, puis on a pris un taxi vers 5h pour rentrer. L'arnaque. Le gars nous a pris 3000 pesos pour faire 5 min de taxi! Ca vous dit rien, mais en fait on aurait du payer quelque chose comme 1000 pesos maxi. Mais bon, c'est pas grave, on s'est juste faites arnaquer!!! lol
Une fois rentrées, on a pas fait long feu, surtout que le lundi on devait se lever tôt histoire de visiter plein de trucs! Enfin, je dis on devait parce qu'en fait on s'est levé tard, vers 10h30. Du coup, ben coup de speed, et on se dépêche d'aller visiter la fac. Eh oui, parce que même en week-end on trouve le moyen d'aller à la fac. La fac de Concepcion est une des plus renommées et des plus belles. Ca doit être un plaisir d'étudier là-bas: une grande fontaine-piscine, de grandes allées ombragées entourants un beau jardin, un petit lac,... Magnifiquement agréable!
on était un lundi ferié, mais néanmoins les allées étaient remplies de promeneurs, de petits couples,... A Paul Sab, j'ai jamais vu ça!
Une bonne petite ballade dans un cadre comme ça, ça creuse! Du coup, ben on a décidé d'aller manger du poisson à la plage.
C'est parti pour une petite ville à 1h de Concepcion réputée pour sa bonne cuisine. On est arrivées dans une petite ville, enfin, un hameau plutôt, avec deux restos, et c'est tout, même pas une épicerie! Bizarre!
On a eu un repas cahotique, en terrasse avec l'eau à 2 mètres, juste ce qu'il faut comme vent, mais servi par un serveuse totalement incapable. Heureusement, c'était super bon et on avait une vue de rêve. Comme la veille, on est ensuite allées un peu sur la plage histoire de ramasser des coquillages. C'est le retour en enfance, j'aime!
On est rentrés plus tôt que la veille, vers 6h à Concepcion, histoire de faire un petit tour en ville avant de sortir. Comme on mourrait de faim, on est allées manger (encore bien sain et équilibré) d'énormes hamburgers dans un p'tit resto. Hummmm!
On avait décidé d'appeler le gars rencontré la veille, du coup, on est retournées ans le même pub que la veille boire un verre avec lui et deux de ses amis. C'était le début d'une super soirée! On a beaucoup rigolé, beaucoup parlé espagnol! On s'est retrouvé à aller à la résidence d'un de leurs potes. On a passé une excellente soirée que avec des chiliens, et avec des chiliens sympas qui ne nous voient pas que comme des objets. C'était bien. Vraiment, ce soir là, je crois qu'on s'est fait des copains! Encore une fois on est rentrées tard à l'hôtel, vers 7h si je me souviens bien, sachant qu'on devait (mais cette fois pour de vrai) se lever vers 9h30. On a fait une heure de debrieffing, discussion avec coca et gateau au chocolat. C'était parfait. Puis on s'est quand même offert 1h30 de sommeil avant d'attaquer la nouvelle journée touristique.
Nouvelle et dernière journée à Concepcion. Pfff, rien que de l'écrire, ça me donne envie d'y retourner!!!
On avait gardé pour ce jour pour aller visiter le bateau péruvien, le Huascar, pris par les chiliens lors de la dernière guerre Chili-Pérou. Un beau bateau à vapeur très bien conservé et reconstitué. J'ai été un peu déçue, je m'attendais à un bateau à voiles, mais bon, apparemment ce n'est pas avec cela que les péruviens faisaient la guerre! On a pu apprécier le cadre de vie des marins, visiter la machinerie,... Les péruviens étaient vraiment petits: je sais même pas si je rentre dans le lit du capitaine! Partout des marins en cire mimant la vie quotidienne à bord. C'est très bien fait! Les salles officielles, toutes pimpantes, savaient être luxueuses et simples à la fois.
On a pris une photo avec un des vrais marins qui font le planton dans le bateau, et il le faisait tellement bien qu'on aurait dit un des marins de cire! lol.
En repartant, on marchait derrière un militaire et la petite Claudia, qui en a marre qu'on se fasse siffler tout le temps dans la rue, s'est mise à siffler le jeune homme. Eh ben on a halluciné, il s'est arrêté, a fait vanne de se refaire les lacets pour se retrouver à notre hauteur! Ah ben là, on l'a tout simplement lâché! On est allées se réfugier dans les toilettes, heureusement voisines, et elle nous a rejoins 2 sec après. Cette honnnnte!
Pour se remettre de nos émotions on est allées manger dans un petit resto voisin un bon bout de poisson, et on a couru prendre le bus pour Santiago. On a failli le rater, c'était chaud!
Mais bon, tout est bien qui fini bien, nous avons chopé notre petit bus et on a pris la route pour rentrer à la maison. On avait pas envie! Ca nous a fait à toutes tellement de bien ce petit week-end en petit comité, et qui plus est entre filles. Parce qu'il faut quand même avouer que les chiliens nous parlent beaucoup plus si il n'y a pas de garçons. Pas qu'on cherche absolument à se faire draguer, mais c'est un fait: en soirée, les chiliens parlent aux filles, les chiliennes aux garçons, c'est comme ça. Du coup, beaucoup de gars sont venus nous parler, intéressés par un groue de 4 filles, et on a réussi à en tirer plus que du pur intérêt. C'est pas facile de se faire des relations au Chili!
Vous l'aurez compris, encore un bon week-end au Chili, pour une fois en petit groupe, ce qui ne gache rien!
martes, 23 de octubre de 2007
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario