domingo, 21 de octubre de 2007

Gay Pride en Santiago de Chile

Pfiouuuu!
1° gay pride de ma vie. Et il faut que ce soit au Chili!!! Hihihi!
Pure journée! Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais en tous cas ici, ça valait vraiment le coup!
En plus on a eu de la chance, il a fait un temps magnifique, un peu trop peut-être même!!! On mourrait de chaud en fait! Pas grave, on était tous équipés de bouteilles d'eau!
Parés!
RDV avait été donné à 15h sur une des places les plus importantes de la ville, la place d'Italie. J'ai retrouvé là-bas Claudia, Mar, Jhohan, Paula, et bien sur Alice et Tommi. Un bon petit groupe. Enfin non, parce qu'en fait Mar, Jhohan et Paula sont partis rapidement. Du coup on était plus que 4, mais c'est vraiment pas grave!
On sentait une atmosphère de fête se répendre sur toute la place multicolore: des drapeaux gays partout, pleins de gens déguisés, tout le monde le sourire au lèvres,...
C'est la fête!!!


Bien entendu, il y avait un petit groupe de catho intégristes, avec leurs pancartes "Dieu te sauvera", "les gays finiront en enfer",... Sympathique!
Ils devaient être quelque chose comme 20, entourés d'autant de CRS et de caméras... Assez ridicule quand même! Voir des gens encore tellement fermés d'esprit, autant radicaux,... Ca fait vraiment bizarre, on sent bien là encore une différence avec l'Europe...
Bref.


Ils ont commencé par d'éternels discours revendiquant plus de droit et de respect pour les homosexuels, les bis, les trans,... Ici, cette partie de la population, quoi que relativement importante, est totalement marginalisée: aucuns droits, beaucoup d'homophobie,...
C'est simple, à part ce jour là, depuis que je suis ici je n'ai croisé qu'un seul couple se tenant la main dans la rue... Et vu comme les chiliens sont machos, ça risque pas de s'arranger!
C'est que ça représente une grave atteinte à leur virilité quand même!
Il fait pas bon être gay à Santiago du Chili...

Après ce petit temps de chauffage de la foule, on a traversé toute la ville pour se rendre à la Moneda, l'Elysée chilien.Bonne musique, chars remplis de trans ou de YMCA boys,... délire!
Tout le monde posait pour tout le monde, il faisait beau, chaud, la rue était en fête, il y avait même des gens qui nous regardaient passer depuis le toit des immeubles et qui dansaient avec nous!
Quelle ambiance!


Une super journée, terminée en plus par un super donuts en terrasse...
Que demander de plus?
Plus de droit pour les gens différents!!!!